NETTALI.COM - Battu au Caire lors du match aller des barrages du Mondial Qatar 2022, le Sénégal a renversé l’Egypte, ce mardi au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio à l'issue des tirs au but (3-1). Une victoire au bout du suspense synonyme d’une deuxième qualification d'affilée à la Coupe du monde pour les Lions, la troisième de leur histoire.
Comme lors de la finale de la coupe d'Afrique des nations au Cameroun, c'est l'épreuve fatidique des tirs au but qui va sceller le sort du match. Et c'est encore Sadio Mané qui envoya le Sénégal au septième ciel.
Dans un stade Abdoulaye Wade qui accueillait son premier match officiel et plein comme un œuf, les Lions ne devaient pas décevoir. Conscient de l'enjeu de ce match retour et de la forte attente des milliers de supporters qui ont pris d'assaut les gradins dès les premières heures de la matinée, Aliou Cissé a changé sa tactique. El Tactico a zappé son 4-3-3 trop défensif au profit d'un 4-2-3-1 qui a démarré la partie tambour battant.
Dès la 3ème minute, Boulaye Dia ouvre le score mais aussi son compteur but en équipe nationale. L'attaquant de Villarreal devient par ailleurs, le premier buteur en match officiel au stade Abdoulaye Wade. Un but matinal qui met le public en fusion et les Lions sur la bonne voie. Les champions d'Afrique ont refait leur retard. Il reste le but qui envoie au Qatar. Un but qui n'arrivera jamais malgré les deux grosses occasions loupées par Ismaïla Sarr suite à deux caviars de Sadio Mané (82ème et 94ème minute).
L'histoire a bégayé. Il a fallu la séance des tirs pour départager les vingt-deux acteurs. Comme lors de la finale de la Can, Sadio Mané inscrit le pénalty victorieux et expédie ses coéquipiers au Qatar. Le Sénégal va disputer ainsi une deuxième coupe du monde de rang, la troisième de son histoire.