NETTALI.COM - Escroquerie et charlatanisme sont les faits imputés au marabout Mouhamadou Moustapha Dème accusé d'avoir soutiré 12,7 millions de francs à la dame Fall qui sollicitait ses prières. Jugé, il sera fixé sur son sort le 6 avril prochain.
En sollicitant les prières du marabout Mouhamadou Moustapha Dème, la dame Fall, fraichement revenue de l’Italie, pensait qu’elle allait devenir riche comme Crésus quelques semaines plus tard. Hélas ! Ses rêves ne réaliseront pas. Elle en laissera même des plumes. Le marabout lui a soutiré 12,7 millions de francs CFA.
A l’en croire, il lui a donné des potions magiques en lui recommandant de l’utiliser pendant sept jours « pour conjurer le mauvais sort ». « Il m'a ensuite instruite d'aller dans mon village à Saint Louis pour déverser du lait caillé dans le lac. Quelques temps après, il m'a demandé de lui trouver une chambre à Cambérène. Une fois à la plage de Cambérène, il m'a demandé de déverser du lait caillé dans la mer. Ensuite, il a égrené son chapelet pendant une vingtaine de minutes et m'a invitée à le suivre dans la chambre », a raconté la dame.
Selon elle, quand le prévenu a égrené son chapelet, elle a entendu des voix qui lui disaient de lui faire son acte d’allégeance et qu’elle perdrait la vie si elle le quittait. Depuis, elle lui a versé beaucoup de sous pour l'achat de chameau, de panier de colas entre autres offrandes. Ainsi, il a ruiné la dame qui a même vendu ses bijoux en or pour satisfaire ses demandes.
Devant le prétoire, le prévenu n’a pas nié avoir encaissé l’argent de la plaignante. Celle-ci, reconnait-il, lui a envoyé de l’argent, environs 3 millions de francs CFA via Wave et Orange Money. « Elle a commencé à solliciter mes services depuis 2006. J'ai des connaissances tirées du Saint Coran. Je l'ai aidée à décanter plusieurs situations. Je l'ai blindée mystiquement et quiconque essayera de la marabouter sera détruit », rassure le prévenu.
L’avocat de la partie civile a réclamé 17 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts. D’après lui, toutes les sommes sont justifiées.
Le parquet a requis l’application de la loi. Là où l’avocat de la défense a plaidé la relaxe. L’affaire est mise en délibéré pour le 6 avril prochain.