NETTALI.COM - Le parquet turc a demandé jeudi l'arrêt du procès de 26 suspects saoudiens jugés par contumace pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul et le transfert du dossier aux autorités saoudiennes.

Le tribunal chargé du procès a répondu qu'il allait solliciter l'avis du ministère de la Justice et a fixé la date de la prochaine audience au 7 avril.

Critique du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois alors qu'il entrait dans le consulat d'Arabie à Istanbul le 2 octobre 2018. Les autorités turques pensent qu'il y a été tué puis que son corps a été démembré et que ses meurtriers ont fait disparaître le cadavre, qui n'a jamais été retrouvé.

La justice saoudienne a condamné en septembre 2020 huit personnes à des peines de sept à 20 ans de prison pour ce meurtre, à l'issue d'un procès dont les détracteurs ont dénoncé le manque de transparence. L'identité des accusés de ce procès n'a pas été rendue publique.

A la suite de ce procès en Arabie, le tribunal turc a demandé à son ministère de la Justice de demander des informations à Ryad au sujet des condamnés, afin qu'ils ne le soient pas deux fois au cas où il figureraient parmi les suspects jugés en Turquie.

D'après le parquet turc, les autorités saoudiennes ont répondu en demandant le transfert du dossier et la levée des "notices rouges" contre les accusés. Les notices rouges d'Interpol équivalent à des mandats d'arrêt internationaux.

Les autorités saoudiennes se sont aussi engagées à examiner les poursuites contre les 26 suspects jugés en Turquie en cas de transfert du dossier, a dit le parquet.

Ce dernier a jugé que la demande saoudienne devait être acceptée, les accusés étant étrangers et en raison de l'impossibilité d'enregistrer leurs dépositions et d'appliquer les notices rouges.

Dans un rapport publié l'an dernier, les services de renseignement américains affirment que Mohamed ben Salman a approuvé l'opération visant à capturer ou tuer Jamal Khashoggi.

Les autorités saoudiennes ont rejeté les conclusions de ce rapport et démenti toute implication du prince héritier dans la mort du journaliste.

Reuters