NETTALI.COM - Le journaliste Ahmed Aïdara a acté ce mardi 5 mars, son départ de D-Médias, suite à l'interruption de sa revue de presse sur ordre de la direction du groupe. Pour les observateurs avertis, cette démission est tout sauf une surprise. 

"Je viens par cette présente vous informer de ma démission du groupe D-Médias pour raisons de convenance personnelle (sic)." C'est par cette phrase laconique que le journaliste Ahmed Aïdara a annoncé, ce mardi, sa démission du groupe de Bougane Gueye Dany qui l'emploie depuis de nombreuses années. Le maire de la ville de Guédiawaye se garde d'exposer les raisons de son départ. Mais l'interruption brusque de sa revue de presse de ce matin semble motiver sa démission. Une revue interrompue au moment où il évoquait l'affaire des audios de la dame Adji Sarr et Mamadou Mamour Diallo dans le cadre de l'affaire "Sweet beauty".

Toutefois, de sources dignes de foi, "Nettali.com" est en mesure d'affirmer que ce qui s'est passé ce mardi matin n'est que la goutte de trop dans les relations devenues tumultueuse entre Bougane Gueye Dany et son désormais ex-collaborateur. Et pour cause, la semaine dernière, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a suspendu pour 72 heures la diffusion des programmes de la Sen Tv et de la radio Zik fm. Ce, suite au refus de D-Médias de respecter la décision d'interdire la revue de presse et la revue des titres à Ahmed Aïdara. Et l'attitude de Bougane Gueye consistant à défendre bec et ongles Aïdara a surpris jusqu'au sein du groupe de presse. "Bougane est en train de jouer, mais tout le monde sait qu'il ne s'entend plus avec Ahmed", confie un journaliste de D-Médias. Et notre interlocuteur de poursuivre : "Il voulait se débarrasser d'Ahmed, mais ne savait pas comment faire."

Toujours est-il que le maire de Guédiawaye avait, lui, décidé de quitter D-Médias depuis longtemps. Bien avant les élections locales de janvier 2022, il confiait à des proches : "Quel que soit le résultat des élections, je retournerais pas à D-Médias." En fait, Ahmed Aïdara avait le sentiment d'avoir été trahi par Bougane Gueye. En privé, il confiait : "Même si je suis élu maire, je continuerais d'exercer mon métier, mais ailleurs qu'à la Sen Tv." Et les péripéties de l'installation du bureau municipal de Guédiawaye n'a rien facilité.

D'ailleurs, après la suspension des programmes de la Sen Tv et de la Zik fm, Ahmed Aïdara avait convenu de participer à une rencontre avec le Cnra, le Cored et la direction de la Sen Tv. L'objectif était de fixer des limites à la revue de presse d'Ahmed Aïdara. Rencontre à laquelle le journaliste n'a pas pris part. Selon nos sources, il attendait juste de savoir ce qui est sorti de cette réunion pour présenter sa démission et aller voir ailleurs. Mais les choses se sont précipitées ce mardi.