NETTALI.COM - Accompagné du ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, le chef de l’Etat a communié, ce week-end, avec la Jeunesse à Diamniadio. Occasion pour le Président Sall de mettre des pare-feux entre les jeunes et les dérives des réseaux sociaux.

Au premier rang de ses priorités figure la jeunesse qui incarne l’espoir et la force vitale de la Nation. La jeunesse, pour le Président Macky Sall, est à la fois l’espoir et le cœur battant de la Nation. Il a tenu à le faire savoir, ce week-end, lors du lancement de la Semaine nationale de la jeunesse. Profitant de la rencontre, le chef de l’Etat n’a pas hésité à cracher ses vérités aux jeunes, non sans leur procurer des conseils pour un avenir meilleur au service de leur patrie. Le Président Sall a invité les jeunes «à refuser la violence sous toutes ses formes». Car celle-ci, dit-il, ne mène qu’au recul et à la ruine.

«Ne vous laissez pas dormir dans des aventures sans lendemain. Ne perdez pas votre temps dans un usage abusif de l’Internet et des réseaux sociaux à la merci de personnes qui se disent influenceurs. Seules les connaissances qui nous rendent meilleurs sont utiles. Il faut un bon usage de l’internet. Prenez ce qui est bon sur Internet et jetez à la poubelle les mauvaises choses», a indiqué Macky Sall aux jeunes. Le chef de l’Etat leur demande également de choisir la voie de l’éducation,  de l’apprentissage et de la formation parce que c’est elle qui éclaire l’esprit et forge la capacité de jugement.

«Elle constitue la meilleure ligne de défense contre l’ignorance, l’obscurantisme et la manipulation des consciences», souligne-t-il. Macky Sall invite les jeunes à s’inspirer des valeurs traditionnelles enseignant les principes qui forment la force de caractère. «L’ouverture c’est après l’enracinement. Je vous invite chers jeunes à méditer sur ces enseignements communs à toutes nos cultures. Ces enseignements sont également véhiculés dans toutes nos langues. Ce sont des repères imperturbables et des remparts solides contre les tentations et les dérives parce que ces enseignements nous renvoient à notre for intérieur», souligne-t-il. Macky Sall dit avoir défini les politiques de jeunesse dans le Plan Sénégal émergent (Pse), notamment dans son axe 2 dénié au capital humain où l’éducation, la formation, l’emploi et l’employabilité des jeunes figurent en rang de priorité. Et le gouvernement a  traduit cette stratégie en acte par des investissements massifs qui ont permis la multiplication des structures scolaires et des universités.

«En 2012, quand j’accédais à la Magistrature suprême, il y avait l’Université de Dakar et celle de Saint-Louis et des Centres universitaires régionaux (Cur) de Bambey et Ziguinchor. Regardez entre-temps, le nombre d’universités et de centres de formation professionnelle. Il y a une multiplication des structures scolaires et universitaires parce qu’il faut former les jeunes. Ceux qui n’ont pas fréquenté les écoles doivent avoir des métiers afin de gagner leur vie. C’est la raison pour laquelle le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 Fpt) est là. Nous avons mis des moyens jamais égalés. Il y a une intensification du recrutement des enseignants et la revalorisation de leur statut et traitement», explique le chef de l’Etat. Il plaide pour une adaptation de l’éducation et de la formation aux réalités du temps et aux besoins du marché.