NETTALI.COM - La CAN 2023 qui doit se tenir en Côte d’Ivoire aux mois de juin et juillet pourrait faire l’objet d’un report. En raison d’un calendrier des éliminatoires serré et d’une préparation au Mondial 2022 qui en serait impactée pour les nations concernées, l’idée d’un décalage du tournoi à 2024 est évoquée du côté de la CAF.
Alors que la CAN Côte d’Ivoire 2023 ne connaît pas encore ses groupes et son calendrier des éliminatoires, quelques associations membres de la Confédération Africaine de Football pourraient ne pas y participer. Celles qui souhaitent un report ou menacent de se retirer, disputeront en novembre et décembre prochain la phase finale de la Coupe du Monde 2022.
D’après une source au sein de la CAF, les mondialistes ont demandé le report des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023.
Selon la même source, pour ces pays, le calendrier des qualifications, même s’il n’est pas encore validé, ne les arrange pas. En attendant, la décision finale de la commission des compétitions de la CAF, le format de jouer 4 matchs en juin et 2 matchs en septembre se dessine. D’autres propositions sont en discussion pour faciliter la préparation aux représentants africains au mondial 2022 et le tirage au sort des éliminatoires aura, probablement, lieu fin avril prochain.
La source au sein de la CAF a aussi souligné que le président de la fédération de football du Cameroun, Samuel Eto’o, a discuté de la question directement avec le président de l’instance faîtière du football africain, Patrice Motsepe, lors du 72ème Congrès de la FIFA à Doha, au Qatar.