NETTALI.COM- Vent de révolte au Parti socialiste ! Des cadres et responsables de ladite formation, outrés par la léthargie dont souffre celle-ci, ont créé l'Initiative de réflexion et d’actions socialistes (Iras) pour la reconstruction de leur parti.
Des cadres et des responsables du Parti socialiste ont, ce jeudi 7 avril 2022, fait face à la presse pour annoncer la mise sur pied de l’Initiative de réflexion et d’actions socialistes ( Iras). Ce, pour porter un regard introspectif et prospectif sur leur parti afin d’amorcer la construction nationale. A les croire, ils doivent renforcer la confiance en eux mais aussi regagner la confiance des Sénégalais et de leurs électeurs qu’ils ont perdu durant ces dernières années. « Nous voulons participer à la préparation de la relève et aller vers la reconquête intégrale du pouvoir », a déclaré Boubacar Baldé, porte-parole du jour.
Avant d’ajouter : « nous devons retrouver pleinement notre liberté de choix, notre engagement, notre loyauté aux valeurs socialistes et républicaines ». D’après lui, des divisions profondes et des différences de points de vue, sur fond de défense d’intérêts personnels depuis ces 20 dernières années, ont ouvert des plaies béantes qui ont du mal à se cicatriser. Pis, poursuit-il, des calculs partisans et politiciens ont fini par fragiliser tout l’édifice. « Nous avons décidé de nous rassembler, pour arrêter net ce lourd tribut de la division, qui bloque toute la gauche », indique-t-il.
A son avis, « la direction actuelle du Parti doit avoir plus de générosité, plus de formations et d’écoute et plus de responsabilité. Nous devons revoir complètement le processus de désignation pour les nominations aux hauts postes de responsabilité mais aussi lors des investitures aux élections territoriales, législatives et présidentielles pour les rendre moins déstabilisants. Nous serons fermes parce que nous ne serons pas avec une nouvelle majorité qui ne serait unie que sous la bannière des renouvellements d’instance sans véritable envie de partager une ambition collective ».