NETTALI.COM - Yewwi askan wi passe à l'acte. La coalition a lancé ce dimanche le Réseau des élus locaux du Sénégal (Réel) qui vient concurrencer l'Association des maires du Sénégal (Ams).
C'est en marge d'un séminaire organisé à la mairie de Dakar que les élus (maires et présidents de conseil départemental) de la coalition Yewwi askan wi ont entériné leur décision de ne pas intégrer l'Association des maires du Sénégal (Ams). Ousmane Sonko qui a parlé au nom de la conférence des leaders de Yewwi askan wi explique que leur coalition est la preuve de l'échec de Macky Sall dans sa volonté de réduire l'opposition à sa plus simple expression. "Parfois, ils font circuler des rumeurs selon lesquelles il y aurait une rivalité entre tel ou tel autre leader de Yewwi askan wi. Mais tout cela n'est que pure manœuvre politique. Yewwi askan wi est plus unie que jamais", informe le président de Pastef-Les Patriotes. Il révèle : "Au moins, 15 organisations ou partis politiques ont déposé leurs demandes d'adhésion à Yewwi askan wi."
Donnant les raisons de la création de cette nouvelle structure, Ousmane Sonko renseigne que c'est pour éviter que les maires et présidents de Conseil de Yewwi askan wi soient fragilisés. "Nous avons décidé de mettre en place une structure différente de l'Association des maires du Sénégal. Et c'est pour contribuer à l'encadrement et à la formation de nos élus pour la réalisation de nos programmes. Nous allons ainsi créer un lien étroit entre ces maires et la conférence des leaders.
Nous voulons qu'ils soient les meilleurs élus du Sénégal", détaille le maire de Ziguinchor.
A l'en croire, le Réseau des élus locaux du Sénégal (Reel) va mutualiser les forces de ses membres et se soutenir en cas d'agression du pouvoir central. "Le Réseau sera ouvert aux autres maires", dit-il.
D'ores et déjà, le "Réel" dit avoir demandé à ses membres de reverser à la nouvelle structure les cotisations déjà votées pour l'Ams. Mieux, il exige sa part dès subventions que l'Etat reverse à l'Ams. Le "Réel" ambitionne également de siéger dans toutes les associations internationales de maires.