NETTALI.COM - Le chef de l’Etat Macky Sall, président de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), a rencontré les responsables de l’Alliance pour la république (Apr) de Dakar, ce week-end. C’est dans le but de mieux préparer les élections législatives du 31 juillet prochain. Il a, par la même occasion, décidé d’envoyer une mission de remobilisation dans la diaspora.
Après les missions déployées sur tout le territoire national pour porter son message aux différents responsables politiques locaux, Macky Sall a reçu les responsables de l’Alliance de la République, ce dimanche 10 avril, à la permanence de l’Apr, à Mermoz.
Il a été le seul orateur et de 14 heures à 16 heures. Il a tenu un discours rassembleur, critiquant certains et remobilisant d’autres. L’objectif est de titiller leur égo après les résultats mitigés aux élections locales passées. Il veut une victoire sans bavure, lors des élections victoire aux Législatives.
Selon nos sources, Macky Sall a d’abord appelé ses lieutenants politiques à faire la différence entre élections locales et élections législatives, histoire de leur faire comprendre que les listes parallèles ne sont pas concevables.
«Les Locales sont derrière nous. C’était une affaire de communes, avec des réalités locales qui s’imposent à la direction du parti. C’est très difficile parce que partout, les gens te donnent des raisons sur pourquoi, ils ne peuvent pas aller ensemble. Il faut que les gens se retrouvent dans une dynamique d’unité. Il faut dépasser les conflits au sein des communes. Nous sommes dans une logique nationale. L’objectif, c’est de donner la majorité à notre mouvance. Il faut que les gens acceptent le leadership de tous. Il faut que cessent les rivalités. Il faut être accessibles pour les militants. Il faut être humbles, disponibles et solidaires. Nos destins sont liés», appelle-t-il, d’après nos sources.
En plus de la bataille nationale, Macky Sall a décidé d’envoyer des émissaires dans la diaspora, notamment en Gambie, au Cameroun, au Gabon et en Europe. Il a choisi le député Farba Ngom pour diriger la délégation. Le «griot du président» et sa délégation sont attendus prochainement en France. La rencontre avec la délégation et la diaspora européenne est prévue le samedi 16 avril à 12 heures. Une rencontre ouverte à tous les militants de la juridiction de l'Europe de l'Est, du Centre et l'Ouest (Allemagne, Angleterre, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande...) de l’Apr et à leurs alliés de Benno Bokk Yakaar (Bby). Un seul point à l’ordre du jour : la délivrance du message du Président du Parti aux militants.