NETTALI.COM – La volonté de Yewwi Askan Wi de faire de Khalifa Sall sa tête de liste aux prochaines législatives n’emporte pas l’adhésion de Me Moussa Diop. Ce dernier craint une invalidation de la liste de cette coalition dont il est membre, si l’on laisse passer cette proposition.
Invité de la 7 Tv dans la nuit du lundi, l’ancien directeur de Dakar Dem Dik ne souscrit pas à la volonté de la coalition Yewwi Askan Wi qui propose Khalifa Sall tête de liste aux prochaines législatives.
En clair, il a d’emblée déclaré, à ce propos, qu’il était à Paris lorsque les leaders de cette coalition tenaient une telle proposition, mi-mars 2022, en conférence de presse. « Je prie pour que Khalifa Sall devienne même président de la République. Je crois également à la loi des parties en vigueur au sein de Yewwi Askan Wi. Nous nous sommes entendus pour prendre le contrôle de l’Assemblée nationale et, le cas échéant, faire voter une loi d’amnistie en faveur de tous ceux qui ont été écartés de la course (allusion à Karim Wade et Khalifa Sall). C’est ce que dit la charte et si l’on fait autre chose, cela peut poser problème sur le plan juridique », déclare l’avocat membre de ladite coalition.
De l’avis de Me Moussa Diop, Yewwi Akan Wi va « prêter le flanc », si elle investit Khalifa Sall tête de liste. « Ceux que l’on a en face n’attendent qu’une erreur de notre part pour s’engouffrer dans la brèche et nous enterrer. Si l’on ne respecte pas la charte, si l’on fait autre chose sachant ce qui s’est passé hélas et que ceux qui savent comme Me Moussa Diop se taisent (il se prévaut d’être le seul avocat de la conférence des leaders), on va déposer les listes et on va nous opposer que tel ne peut être ni électeur ni éligible, alors la liste n’est plus paritaire et elle sera invalidée. En ce moment-là, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer », avertit Me Moussa Diop. « C’est pourquoi je dis attention et j’espère que les discussions vont se poursuivre au sein de Yewwi », souhaite-il.
Sur ces entrefaites, le chroniqueur Serigne Saliou Gueye se demande si le fait de proposer l’ancien maire de Dakar tête de liste ne participe pas simplement « d’une stratégie de communication ». Réponse de Me Moussa Diop : « Si c’est une stratégie de communication, cela me rassure », termine-t-il son propos.