NETTALI.COM - L’Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas) a lancé ce jeudi 21 avril les travaux de renouvellement de 100 km de canalisation des eaux usées. Ce projet, financé à hauteur de 83 milliards de F CFA, va impacter 8 communes de la région de Dakar.
L’Onas a lancé les travaux de renouvellement de 100 km de canalisation des eaux usées. Ce projet, financé à hauteur de 83 milliards de F CFA, va impacter 8 communes de la région de Dakar.
L’assainissement reste un enjeu majeur à Dakar. Le réseau de canalisation qui date de plus de 70 ans, ne répond plus face à l’explosion démographique qu’a connue la capitale sénégalaise. Pour mettre les 4 millions d’habitants de Dakar dans des conditions optimales d’assainissement, l’Onas a décidé de renouveler 100 kilomètres de sa conduite de drainage des eaux usées.
Le projet, dénommé collecteur Hann-Fann, est financé à hauteur de 83 milliards FCFA par la Société générale de banque. Il concerne 8 communes que sont : Fann-Point E-Amitié, Grand Yoff, Biscuiterie, Mermoz Sacré Cœur, Sicap Liberté, Dieuppeul Derklé, Grand Dakar, HLM et Ouakam. Les travaux du projet, lancés ce jeudi 21 avril 2022, vont comprendre, entre autres, la réhabilitation et le renforcement des stations de pompage des eaux usées de l’Université, de la Rue 10, de la Zone Industrielle, de la Zone de Captage EMG. "L’assainissement est l’un des plus grands défis dans nos municipalités", a constaté, le maire de Grand Yoff, Madiop Diop.
La fin des travaux de ce projet est prévue, au plus tard, début 2024. Son objectif reste la densification du réseau d’assainissement de la ville de Dakar.
"Les travaux, que nous lançons aujourd’hui, permettront d’améliorer, conséquemment, le cadre de vie et la mobilité urbaine, mais surtout le fonctionnement des ouvrages collectifs d’assainissement, avec un effet d’élimination des stagnations d’eaux et rejets d’eaux usées ménagères sur la voie publique", a déclaré le ministre de l’Environnement et Développement durable. Abdou Karim Sall, qui représentait son collègue de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.