NETTALI.COM - L’affaire du trafic de passeports diplomatiques dans laquelle les députés El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye sont cités été jugée ce jeudi. Les deux parlementaires poursuivis pour association de malfaiteurs, traite de migrants, faux et usage de faux dans un document administratif et document administratif et escroquerie risquent 2 ans dont 3 mois ferme. L’ex-député Sadio Dansokho encourt la même peine là où le commerçant El Hadji Diadji Kondé risque 2 ans ferme. Ils seront tous fixés sur leur sort le 19 mai.

Inculpés et placés sous mandat de dépôt et poursuivis association de malfaiteurs, traite de migrants, faux et usage de faux dans un document administratif et document administratif et escroquerie, les députés El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye ne sont pas sortis de l’ornière. Attraits la barre du tribunal correctionnel de Dakar, ils risquent 2 ans dont 3 mois ferme. Leur présumé acolyte, l’ex député Sadio Dansokho risque la même peine. Le parquet a requis la plus lourde peine contre le commerçant El Hadji Diadji Kondé. Il risque 2 ans ferme. Si le parquet souhaite que les prévenus soient condamnés à des peines fermes, c’est parce qu’ils ont été chargés par les plaignants.

Première à donner sa version des faits, Oumou Touré a soutenu avoir remis 4, 5 millions de francs CFA à Kondé qui lui avait fait croire qu’il travaillait avec un député. A en croire Mme Camara, Kondé lui a demandé de lui envoyer les copies de son passeport ordinaire et de sa carte d’identité pour l’établissement d’un certificat de mariage avec le député Sall. Mais, le jour du dépôt à l’Ambassade d’Autriche, Kondé lui a plutôt remis un certificat de mariage avec Biaye. La dame Gamette Camara réclame ses 3,350 millions de FCFA alors que Kondé lui avait promis un visa. Il lui avait d’ailleurs trouvé de faux documents sénégalais. Quant au nommé Issa et son neveu Cheikh Tidiane Thioub, ils ont désigné Sadio Dansokho comme étant la personne qui leur avait promis le visa.

Interrogé, El Hadj Diadji Kondé a nié toutes les accusations des victimes. Il a déclaré qu’il est démarcheur et travaille avec des personnes basées en Europe. Ces dernières, indique-t-il, envoient les invitations conformément à la loi. Il a, dans le même sillage, réfuté avoir confectionné un certificat de mariage présentant Oumou Camara comme l'épouse de El Hadji Mamadou Sall. Il a nié avoir confectionné un certificat de nationalité sénégalaise à la Guinéenne. S’agissant des documents trouvés chez lui, il a imputé la paternité au défunt député Malamine Gomis. Celui-ci lui aurait confié un cartable avec des documents dont 8 passeports ordinaires, 28 passeports diplomatiques dont 21 établis au nom des députés, 5 actes de mariage, 7 contrats de travail, 15 relevés d’indemnités parlementaires.

Le député Biaye a également confessé avoir autorisé le défunt à utiliser ses documents lorsque son frère et sa sœur devaient voyager. Quant à son collègue Sall il a rejeté toute collaboration avec Condé.

L’avocat de la partie civile a réclamé une dizaine de millions pour ses clients. Le parquet a savonné les parlementaires. Ces derniers, selon lui, ont trahi la République qui leur a tout donné. « Ils ont déshonoré le parlement et souillé l’écharpe parlementaire », a soutenu le maitre des poursuites qui a requis des peines fermes contre les prévenus.
Me Abdou Dialy Kane a demandé que les faits soient disqualifiés en abus de confiance pour Djadji Kondé. Son confrère Me Alioune Badara Ndiaye a plaidé pour l'escroquerie au visa. Le conseil des députés, Me Antoine Mbengue, a abondé dans le même sens en plaidant la relaxe pour ses clients.

L’affaire est mise en délibéré et le jugement sera rendu le 19 mai prochain. Le tribunal a une fois de plus rejeté les demandes de liberté provisoire des prévenus.