NETTALI-COM – Thieno Lô, médiateur de l’ombre pour faciliter une audience entre Macky Sall et le collectif « And samm jikko yi», impute à Ababacar Mboup, coordonnateur dudit collectif, la faute, si cette rencontre n’a pas eu lieu.

Invité hier vendredi 22 avril à l’émission « Meckté Koor » sur Seneweb, l’ancien ministre de  l’Environnement Thierno Lô est revenu sur l’audience avortée entre le chef de l’Etat et les leaders de « And samm jikko yi ».

Selon l’ex-ministre qui se présente comme un médiateur de l’ombre dans cette affaire, si cette audience n’a pas eu lieu, il faut en imputer la responsabilité au leader de ce collectif qui, selon l’accusation, s’est illustré par une démarche obscure.

« Après qu’on leur a accordé l’audience, on leur a permis de dresser une liste des questions en discussions. Ils ont mis « agenda », « criminalisation »…et au dernier point « retransmission en direct de l’audience à la télévision ». En s’opposant à la retransmission en direct, on leur a dit qu’ils peuvent inviter la presse pour couvrir la rencontre. Après cela, Ababacar Mboup a dit qu’il va se concerter avec son comité scientifique pour ensuite nous revenir, mais depuis lors, on l’attend et jusqu’à présent il n’est pas revenu. De toutes les façons, on n’est pas en conférence nationale, on a jamais vu une audience qu’on retransmet en direct », a affirmé M. Lô.

Thierno Lô de préciser : « Ababacar Mboup n’osera jamais me regarder, face à face, pour me démentir. Il n’a pas ce courage. Vous savez, dans ce pays y a trop de show médiatique et certains ne disent pas la vérité aux gens. Ababacar Mboup a parlé d’acteurs qui voulaient faciliter l’audience sans les citer, je me cite aujourd’hui. En tant que facilitateur, je l’ai rencontré et il a souscrit au principe de l’audience. Le président (Macky Sall) nous a donné son feu vert, en sollicitant qu’il (And samm jikko yi) nous remette son agenda. Il nous a livré le programme et le président a dit qu’il est d’accord sur tout sauf sur le point relatif à la retransmission en direct », rappelle encore Thierno Lô, non sans souligner : « On a même cédé à une autre exigence, en lui permettant de convier toutes les organisations avec lesquelles il travaille sur l’étendue du territoire sénégalais ».

Toutefois, Thierno Lô trouve que Ababcar Mboup est quelqu’un de « structuré, à la bonne volonté ».

Le collectif «And samm Jikko Yi » milite pour une  loi visant la criminalisation de l’homosexualité, mais le texte y afférent a été rejeté par l’Assemblée nationale.