NETTALI.COM - S'achemine-t-on vers une alliance entre Yewwi askan wi et Wallu Sénégal en vue des législatives du 31 juillet prochain ? Difficile à dire pour le moment. Seule certitude : les deux coalitions discutent bel et bien d'une éventuelle alliance.
A quelques semaines des prochaines législatives, les coalitions et partis politiques ne perdent pas leur temps. Le moment est plutôt à la recherche de parrains. Et chacun y va de son côté. Toutefois, la collecte de parrains n'empêche pas les discussions en vue d'éventuelles alliances. C'est le cas de Yewwi askan wi. Arrivée deuxième lors des dernières élections locales, cette coalition cherche à élargir ses bases. Même si elle compte d'abord sur son noyau de départ, Yewwi askan wi discute notamment avec Wallu Sénégal qui regroupe des partis comme le Parti démocratique sénégalais (Pds), le mouvement Tekki de Mamadou Lamine Diallo, l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) de l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye... Des discussions confirmées par Aïda Mbodji sur le plateau de Walf Tv.
"Mamadou Lamine Diallo a envoyé un message à Ousmane Sonko qui l'a transmis à Khalifa Sall et Habib Sy", a révélé Aïda Mbodji. Qui ajoute : "Il y a donc des discussions." Aïda Mbodji est d'ailleurs surprise d'apprendre, à travers la presse, que le Pds veut une coalition avec tout le monde "sauf Yewwi". Cette information est, du reste, démentie par des sources proches du Parti démocratique sénégalais (Pds). Nos interlocuteurs soutiennent est ouvert à toutes formes d'alliances avec les différentes composantes de l'opposition. Il faut toutefois reconnaître qu'il sera difficile pour Yewwi et Wallu de s'entendre sur une liste commune.
Ce qui n'est pas le cas pour Benno Bokk Yakaar dont le chef de cesse de multiplier les rencontres pour arrondir les angles entre les différents responsables. Mieux, Macky Sall compte sur le débauchage d'élus de l'opposition pour se donner toutes les chances de gagner aux prochaines législatives.