NETTALI.COM - Le professeur Amsatou Sow Sidibé a demandé aux sages-femmes de Louga de lever le mot d'ordre de grève suite à l'inculpation de leur collègues dans l'affaire du décès en couches de Astou Sokhna. Elle a engagé la responsabilité de l'État, lors de l'émission Grand Jury de ce dimanche.
"Elles ont raison. Mais la raison ne suffit pas en la matière quand il y a des personnes qui souffrent, il faut les assister. Ce sont des personnes qui ont prêté serment d'être là chaque fois que de besoin. Donc, je leur demande humblement de lever ce mot d'ordre de grève", a dit Mme Sidibé.
Par ailleurs, elle a également demandé à l'État du Sénégal, qui selon elle, est le principal responsable dans tous les domaines, de prendre la mesure de la gravité de la chose, de ressembler tout le monde afin de voir les solutions à prendre.
A l'en croire, nul n'a le droit de créer un autre problème en réglant un autre. "Que tous s'assoient autour d'une table avec des discussions sérieuses, objectives et sereines. C'est ça qui va gérer la question de la santé", dit-elle.
Cependant, Amsatou Sow Sidibé a expliqué son incompréhension sur la persistance des problèmes dans le secteur de la santé, malgré l'augmentation de 20 milliards FCFA du budget 2022.
"Si nous n'avons pas un plateau sanitaire relevé, si la carte sanitaire n'est pas bien élaborée et mise en œuvre, c'est qu'il y a un problème dans la gestion de l'argent", dit-elle, appelant à faire un audit.