NETTALI.COM- Lueur d’espoir dans le secteur de la santé paralysé depuis plusieurs semaines par des séries de grève. L’Etat, par le biais de ministre de la Santé, a signé un protocole d’accord avec l’alliance « And Gueusseum ».   

« La prochaine grève c’est le 4 et 5 mai. D’ici là, il se pourrait qu’il y est des évolutions ». La révélation est de Mballo Dia Thiam. C’est à l’issue d’une rencontre tenue ce lundi 25 avril 2022 avec le ministre de la Santé. Si ce brin d’espoir est permis après plusieurs semaines de paralysie, c’est que la rencontre a débouché sur la signature d’un protocole d’accord. Une issue que salue le syndicaliste. « Nous commençons par dire toute la joie que l’on a eue à signer ce protocole d’accord tant attendu, depuis le 21 mai 2021. Presque 11 mois durant, on attendait ce jour. Cela est arrivé, tous les points que vous avez pu constater concernant la carrière des catégories socio professionnelles.. Nous pensons qu’avec ce protocole les carrières vont évoluer positivement », s’est réjoui Mballo Dia Thiam.

Le syndicaliste n’a pas manqué de répondre au ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Lequel a au cours de la rencontre, « lancé un appel au calme, à la sérénité », et « invité tous les travailleurs de la santé et de l’action sociale à poursuivre le travail, à continuer à demeurer aux côtés des malades, qui ne doivent en aucune manière souffrir de cette situation" ( crise à l’hôpital de Louga suite au décès de Astou Sokhna). Soutenant qu’ils ne font pas la grève pour faire obstacle à la justice ou faire pression sur la magistrature, M. Thiam renseigne qu’il y a eu une coïncidence d’événements le 21 avril. « Aujourd’hui, nous avons décidé, avec le 4e plan d’action d’organiser un sit-in, mais c’était bien avant la programmation de ce procès. C’est un sit-in national de 10h à 14h sur l’étendu territoire. Evidemment nous ne pouvons pas faire un sit-in sans faire un acte de solidarité envers nos camarades incarcérés. C’est pourquoi, nous serons à Louga, non pas pour perturber ou créer un trouble à l’ordre public, mais pour manifester notre solidarité à l’endroit de nos camardes. On a demandé à ceux qui peuvent se déplacer de porter une casquette noire en signe de deuil, parce que, la personne qui est décédée mérite aussi toute notre compassion, tout comme aussi les sages-femmes incarcérées », déclare-t-il.

Quid du point sur le système de rémunération ? Le responsable syndical espère que la prochaine rencontre programmée par le ministre puisse se tenir avant le 4 et 5 mai. Parce que dit-il, « c’est une instance qui avait décliné un plan d’action pour une grève les 20, 21, 22 avril, un sit-in le 27 et une autre grève de 72h le 4,5, 6 mai et une évaluation le 7 mai. C’est cette instance qui est habilitée à échanger sur la question et à définir la conduite à tenir »