NETTALI.COM - La liste unique de l’opposition tant rêvée par plusieurs observateurs politiques, ne sera pas pour demain. A en croire la publication de ce lundi 25 avril de Enquête, la formation politique Awalé a décidé d’aller aux Législatives de juillet 2022 avec la coalition And Nawlé.

Les discours que les politiques de l’opposition tiennent sur leur volonté de s’unir et d’imposer la cohabitation au président de la République, ne sont que du bluff. La preuve par l’échec des négociations entre les dirigeants du parti Awalé et le mouvement Agir pour une alliance électorale en vue des prochaines Législatives. Une question de préséance, c’est-à-dire lequel, entre Thierno Bocoum du mouvement Agir et Abdourahmane Diouf, Président de la formation politique Awalé, va diriger la liste, a fait capoter les pourparlers, informe une voix autorisée au cœur des négociations. Après le constat de cet échec, Awalé ira aux élections législatives du 31 juillet 2022 en coalition avec And Nawlé dont le leader est Serigne Mboup, actuel maire de la commune de Kaolack.

D’ailleurs, dans la perspective de faire triompher leur liste, une délégation du parti Awalé était en conférence de presse samedi dernier à Diourbel. Une occasion saisie par Ibra Gning, un des porte-paroles du parti Awalé, pour revenir sur la raison de leur présence à Diourbel. “C’est parce que pour nous, si Diourbel ne fait pas partie de notre projet, ce sera très difficile pour Awalé d’essaimer dans le reste du pays. C’est un pôle économique et c’est la région où se trouve Touba’’.

Interpellé sur l’organisation des prochaines élections, Ibra Gning répond : “Notre volonté et notre souhait, c’est que toute l’opposition aille ensemble à travers une liste unique lors de ces élections législatives. Ce sera très difficile d’aller en coalition avec Yewwi Askan Wi. Nous pouvons nous allier avec toutes les autres formations politiques, sauf avec la coalition Benno Bokk Yaakaar.’’

Ce que M. Gning ne dit pas et qui est presque connu de tous les observateurs politiques, c’est qu’Awalé ira aux élections prochaines sous la bannière de la coalition And Nawlé, dirigée par le maire de Kaolack, Serigne Mboup.

Pour l’implantation prochaine du parti dans le Sénégal des profondeurs, Awalé, si l’on en croit Ibra Gning, déroule une stratégie de communication axée sur la promotion du livre d’Abdourahmane Diouf, de la vente de tee-shirts et une campagne de proximité sur le projet du docteur Abdourahmane Diouf que ses camarades veulent porter à la présidence de la République en 2024.

Pour eux, le Dr Abdourahmane Diouf doit être “le prochain sauveur du Sénégal. C’est lui que nous voulons porter au pouvoir en 2024’’. A sa suite, le docteur Cheikh Gadiaga, Délégué national à la coopération et aux relations extérieures du parti Awalé, a appelé à l’union. “Nous tendons la main aux Diourbellois qui ont des ambitions pour avoir une liste forte qui reflète les aspirations des populations. Nous ouvrons nos portes à tous et nous demandons que chacun mette de côté ses intérêts pour l’intérêt exclusif de Diourbel’’.

Présente à la rencontre, la déléguée nationale aux adhésions et au suivi, Mbayang Madjiguène Diop, a invité les femmes et les jeunes à s’approprier du projet politique du docteur Abdourahmane Diouf. Elle les appelle à changer de démarche et à incarner un leadership fort. Pour elle, le visage des politiques de Diourbel doit changer, parce que “ce sont les mêmes personnes qui étaient là depuis des années qu’on retrouve encore’’.