NETTALI.COM - Benno Bokk Yakaara bouclé ses listes de parrainages aussi bien au niveau régional que départemental, selon des sources autorisées de Enquête. La Coalition au pouvoir montre par ceta cte, qu’elle est bien décidée à taire ses divisions pour reconquérir Dakar, enjeu capital des Législatives de juillet prochain.

Pour la région, Benno Bokk Yakaar a rassemblé 278.823 parrains, selon des chiffres communiqués par des membres de l’état major politique de cette coalition. Pour le parrainage au niveau départemental de la Coalition Benno Bokk Yakaar, un total de 101807 inscrits a été atteint à Dakar, alors que l’objectif fixé était de 100 000, lors de la rencontre entre le délégué régional Amadou Bâ et les responsables politiques du département.

Notre source, le journal Enquête, de relever que ces chiffres ne sont pas sortis de la cuisse de Jupiter. La Coalition Benno Bokk Yakaar est mise sous rude pression, depuis la défaite aux dernières locales, avec son lot de traumatismes post électoraux. Au sein de l’Alliance pour la République (APR), le Président Sall, après avoir sondé la profondeur de la crise, avait sonné la fin de la récréation à Dakar, mardi 19 avril dernier au Palais de la République, demandant aux responsables apéristes, au premier rang desquels Amadou Bâ de mouiller davantage le maillot. Les 30 000 parrainages engrangés au niveau régional par ce dernier avaient été jugés “ridicules’’. Ce qui a fait pensé à un déficit d’engagement de ce dernier qualifié d’’’hésitant’’ par certaines sources à l’APR et des guerres intestines au niveau de Dakar.

Douché par le Président qui leur a rappelé les “enjeux de pouvoir’’ en jeu, les différents camps de l’APR à Dakar avaient ainsi promis d’enterrer la hache de guerre et de tourner la page des Locales. Et selon nos sources, ils ont “cotisé’’ à “bon escient’’ pour atteindre les 101807 inscrits dans le département de Dakar et les 278 823 au niveau régional.

Il faut sans doute souligner que le système des parrainages établi en 2018 n’a pas la cote au niveau sous régional. Un arrêt a d’ailleurs été rendu le 28 avril 2021, la juridiction communautaire de la Communauté des Etats de Etats de l’Afrique de l’ouest : « La Cour décide que les formations politiques et les citoyens du Sénégal qui ne peuvent se présenter aux élections du fait de la modification de la loi électorale [en 2018] doivent être rétablis dans leurs droits par la suppression du système de parrainage, qui constitue un véritable obstacle à la liberté et au secret de l’exercice du droit de vote, d’une part, et une sérieuse atteinte au droit de participer aux élections…’’

L’Union européenne reste également sceptique sur la pertinence du système des parrainages, même si le camp au pouvoir avance des arguments de démocratie pour dire quiconque veut les suffrages des Sénégalais doit d’abord apporter un minimum de preuve de crédibilité politique et représentativité.