NETTALI.COM - Représentant Moustapha Niass à l’ouverture des travaux de la 31ème session extraordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, Cheikh Tidiane Gadio a lancé un appel en faveur du Mali qui fait l’objet d’embargo depuis le mois de janvier 2022.
La 31ème session extraordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA s’est ouverte ce mardi 26 avril 2022 à Dakar. Représentant le président de l’Assemblée nationale Cheikh Tidiane Gadio a lancé un appel en faveur du Mali. « Je voudrais simplement lancer un appel en disant que nous sommes tous unanimes y compris nos frères du Burkina, du Mali et de la Guinée que les changements anticonstitutionnels ne sont pas la meilleure voie pour régler nos problèmes », soutient d’emblée M. Gadio non sans rappeler que c’est pour cela que le Mali fait l’objet de sanctions de la part de la Cedeao.
En fait l’embargo décrété depuis janvier 2022, après la prise de pouvoir par la junte militaire n’est pas sans conséquence pour le Mali, mais également pour les pays frontaliers. C’est fort de cette situation que Cheikh Tidiane Gadio estime qu’il « nous faut rapidement intensifier les discussions pour trouver une sortie crise. » Parce qu’argue-t-il, « ces sanctions qui frappent le Mali nous font mal et font mal au Mali et nous bouleversent tous. Nous savons que le Mali est dans une situation extrêmement difficile avec la guerre contre le terrorisme et tous les problèmes que rencontre ce grand pays africain. »
Ce que nous souhaitons, poursuit-il, « c’est qu’une solution soit trouvée rapidement dans le respect de nos institutions et de nos textes mais aussi en tenant compte des difficultés et des souffrances du peuple malien. »