NETTALI.COM - Le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a conduit une délégation sénégalaise aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale tenues à Washington du 19 au 23 avril 2022.
A cette occasion, une rencontre de haut niveau s’est tenue avec le Vice-président et le Directeur général de la Banque mondiale. A la sortie de cette rencontre, le Sénégal a obtenu de cette institution une augmentation de son appui budgétaire, au titre de l’année 2022, qui va passer de 180 millions de dollars US à 300 millions de dollars, soit une hausse de 120 millions de dollars représentant environ 73,2 milliards de francs Cfa.
En outre, La Banque mondiale a magnifié la tenue prochaine à Dakar d’une part, du lancement du cycle de IDA 2020 couvrant une période de trois ans (2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025) et d’autre part, d’une rencontre sur une transition énergétique juste et concernée. Avec le Fmi, ont été louées les performances économiques et sociales réalisées ces dernières années par le Sénégal dans un contexte de pandémie de Covid-19.
Pour permettre au Sénégal de faire face aux difficultés induites par la crise Ukrainienne avec ses conséquences sur le renchérissement des prix des denrées de première nécessité et de l’énergie, l’embargo sur le Mali, le Fmi s’est engagé à accompagner notre pays par le relèvement du besoin de financement de l’année 2022 et l’accès au Fonds de résilience et de durabilité du Fonds monétaire international.