NETTALI.COM - Contrairement aux années précédentes, cette année, il n’y aura aucune activité pour la journée internationale de la sage-femme, prévue le 5 mai. Pour cause, cette date coïncide avec le procès des sages-femmes inculpées et placées sous mandat de dépôt dans l’affaire Astou Sokhna.
Les sages-femmes du Sénégal célébraient, chaque année la journée internationale de la sage-femme qui se déroule le 5 mai. Mais, cette année, elles ne comptent pas organiser une activité.
Une décision prise pour soutenir leurs collègues de l’hôpital régional de Louga, en détention préventive à la prison de la ville éponyme suite au décès en couche de la dame Astou Sokhna.
Ces professionnelles de la santé vont, le jour même, soutenir leurs camarades qui seront devant le prétoire. « Cette année le Sénégal ne pourra pas fêter cette journée car, nous avons nos membres incarcérés en prison et ce sera leur procès. Donc nous irons leur témoigner notre soutien et célébrer la journée avec elles. Aucune activité n’est prévue. Malheureusement, nous n’avons pas le cœur à la fête. Au niveau de chaque région, il y aura des délégations qui seront à Louga pour témoigner leur soutien à nos camarades », a informé Bigué Ba Mbodji, la présidente de l’Association des sages-femmes.
A rappeler que les 6 sages-femmes incriminées sont poursuivies pour non-assistance à personne en danger. Lors de la première audience, le tribunal avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par les conseils des prévenues avant de renvoyer l’affaire au 5 mai prochain