NETTALI.COM - Le président de la République, Macky Sall a effectué la prière hebdomadaire de vendredi à la mosquée Blanchot, à Dakar. Il a, par la même occasion, procédé à l’inauguration de cet édifice religieux rénové.
Cette première mosquée de Dakar, classée monument historique, sort ainsi d’une réhabilitation de quatre ans, dans le cadre du Programme spécial du chef de l’Etat pour les sites religieux.
D’un coût global de 1.177.705.489 francs CFA, ces importants travaux ont permis à cette mosquée située au cœur de Dakar, de passer d’une capacité d’accueil de 3.500 à 6.500 personnes, à travers l’extension de sa surface de 2.405 à 4.391 mètres carrés dont 527 mètres carrés réservés aux femmes.
La mosquée est construite sur deux étages avec terrasse. Et les travaux sur le site ont consisté à réhabiliter l’ensemble de la mosquée en respectant son statut de Monument historique avec une attention particulière à la conservation des éléments qui la caractérisent.
Toutes les installations et complément d’équipements techniques (électricité, groupe électrogène, climatisation, ventilation, adduction et assainissement, sécurité incendie, sonorisation) sont aussi mises aux normes, durant ces travaux de réhabilitations.
Des issues de secours supplémentaires ont été aménagées ainsi que la mise aux normes des passages et circulations, l’aménagement de rampes et de toilettes pour les personnes à mobilité réduite, la remise en valeur des motifs de façades qui sont œuvres du patrimoine classé.
Pour sa mise en valeur, la mosquée est ornée de décorations marocaines et équipée des tapis de première qualité.
Construite vers 1907, à partir de l’image de la mosquée de Saint-Louis (nord), elle-même construite sur le schéma d’une église avec deux clochers qui sont en fait des minarets, la mosquée de Blanchot a depuis lors subi un certain nombre de modifications importantes.
Vers 1914, la mosquée Blanchot connaît sa première extension qui vise à remettre l’édifice au droit de la rue Blanchot, car jusqu’alors, elle se trouvait en biais puisqu’elle était orientée vers la qibla.
Entre 1930 et 1938 a lieu l’extension définitive qui englobe totalement la vieille mosquée. Dès les années 60, l’affluence était telle, les jours de grande prière, que la rue Blanchot était barrée, occupée par les fidèles qui priaient à l’extérieur, faute de n’avoir pu trouver place à l’intérieur.
Aussi, dès l’Indépendance, la décision fut prise de construire une mosquée plus vaste pour succéder à la mosquée Blanchot.
C’est ainsi qu’en 1964, Léopold Sédar Senghor, président de la République du Sénégal, inaugure la nouvelle grande mosquée de Dakar, qui accueille désormais les grandes prières du vendredi et des fêtes musulmanes.
Pour autant, la mosquée Blanchot continue d’enregistrer une forte affluence. La rue Blanchot se nomme désormais Moussé-Diop, du nom d’un Grand Serigne de Dakar jusqu’en 1962 et, à ce titre, chef de la collectivité lébou. Aujourd’hui, la mosquée est classée monument historique.