NETTALI.COM – Les contrecoups socio-économiques néfastes du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine sont évoqués par le président Macky Sall, listant les efforts entrepris par le gouvernement pour tenter d’amortir le choc.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a salué lundi les efforts du gouvernement pour contenir la tendance haussière des prix des denrées alimentaires, dans une ‘’période trouble‘’ induite par le conflit entre la Russie et Ukraine, depuis fin février 2021.

‘’Nous vivons une période trouble dans le monde’’, alors que ‘’nous ne sommes pas encore sortis de la COVID-19’’, a relevé le président Sall, dans une déclaration après la prière commune de l’Aïd-el-fitr, à la Grande mosquée de Dakar.

A en croire le chef de l’Etat, qui a rappelé le rôle que jouent les deux belligérants dans l’approvisionnement des autres pays en blé et en pétrole, ce conflit a ‘’entraîné’’ des conséquences graves sur le coût de la vie, en particulier sur les produits pétroliers et les denrées alimentaires.

‘’Nous avons là aussi fait des efforts pour contenir la poussée des prix (…) Ce sont des aléas extérieurs qui impactent la vie. Ce n’est pas seulement au Sénégal, c’est toute l’Afrique qui subit, le monde entier. Nous prions pour un retour rapide de la paix en Ukraine. De ce retour de la paix en Ukraine dépendra la stabilité économique et sociale du monde’’, a encore relevé le président de la République.

Au sujet des efforts entrepris pour tenter d’amortir le choc, il reconnait que  ‘’ce n’est pas suffisant’’.