NETTALI.COM - Israël a fustigé lundi les propos du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui avait suggéré qu'Hitler avait des racines juives, et a exigé des excuses de la part de Moscou.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a déclaré que l'ambassadeur russe serait convoqué pour une "discussion musclée" en raison de propos tenus dimanche par Sergueï Lavrov lors d'une interview à la télévision italienne.
L'ambassade de Russie n'a pas fait de commentaire immédiat.
"Quand on dit 'Quelle sorte de nazisme est-ce là si nous sommes juifs', et bien je pense qu'Hitler avait aussi des origines juives, donc cela ne veut rien dire", a déclaré Sergeï Lavrov, s'exprimant par l'intermédiaire d'un interprète.
"Depuis longtemps, nous entendons les sages juifs dire que les plus grands antisémites sont les juifs eux-mêmes", a-t-il ajouté.
Dani Dayan, le président de Yad Vashem, le mémorial israélien dédié aux six millions de juifs tués pendant l'Holocauste, a qualifié les remarques du ministre russe d'"insulte et de coup dur pour les victimes du véritable nazisme".
S'exprimant à la radio israélienne Kan, Dani Dayan a déclaré que Sergeï Lavrov propageait "une théorie de conspiration antisémite qui ne repose sur aucun fait".
Avec Reuters