NETTALI.COM - Les recrutements à la mairie de Dakar de Guy Marius Sagna et du capitaine Seydina Oumar Touré ne semblent être du goût du chef de l'Etat. Macky Sall a évoqué la question mardi en recevant les cahiers de doléances des centrales syndicales.
"Un maire ne peut pas faire ce qu’il veut. Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet." Allusion ne pouvait être plus claire. En recevant ce mardi les cahiers de doléances des centrales syndicales, le Président Macky Sall n'a raté l'occasion d'évoquer les recrutements, par le maire de Dakar, de Guy Marius Sagna et de l'ancien capitaine Seydina Oumar Touré. Le président de la République s'est certes gardé de citer ce cas précis, mais il a tenu à revenir sur l'obligation de respecter les règles en matière de recrutement dans les collectivités territoriales.
"Un maire ne peut pas faire ce qu’il veut. Il est soumis aux exigences de la loi et du règlement", insiste-t-il. Avant d'avertir : "Sinon il est révoqué." Macky Sall a ainsi profité d'une interpellation du secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) pour faire ces précisions. Sidya Ndiaye a en effet dénoncé les recrutements dans certaines mairies "qui ne reposent sur aucune base légale". Macky Sall révèle avoir déjà averti les maires issus de son camp. "Je leur ai tous dit que s’ils ne respectent pas la loi, ils seront sanctionnés." Et de déplorer : "Il y a eu des maires qui ont recruté des centaines de personnes avant de partir. Cela aussi un constitue un gros problème dans ce pays et qu’il faut revoir afin de fixer les règles."
Pour rappel, le Président Macky Sall a reçu, ce mardi 3 mai, les cahiers de doléances des centrales syndicales. La fête du 1er mai ayant coïncidé avec la korité, la cérémonie a été donc décalée de 48 heures.