NETTALI.COM – Lors de la traditionnelle cérémonie de remise de cahiers de doléance au palais présidentiel, le porte-parole des travailleurs du secteur de la presse, Bamba Kassé, a plaidé pour une régulation des réseaux sociaux et de l’Internet. Le president Macky Sall prend date pour favoriser le contrôle.
Les organisations syndicales ont remis, hier, leurs cahiers de doléances au président de la République. Cette remise devait avoir lieu, le 1er mai, mais elle a été décalée pour cause de fête de Korité. Porte-parole des travailleurs du secteur de la presse, Bamba Kassé a, à l’occasion, relevé que “l’infox est devenue le plus grand malheur qui guette notre pays’’.
Ainsi, le secrétaire général du Synpics, militant pour l’établissement d’un cadre de régulation des réseaux sociaux, pointe une absence de contrôle qui favorise la création de canaux de diffusion de faux, en ces périodes de développement du digital.
En réponse, Macky Sall a soutenu qu’il faut réguler les réseaux sociaux et l’Internet. “C’est devenu un cancer des sociétés modernes. Je suis très attentif aux conclusions des assises de la presse. L’État lui-même a entamé une réforme, mais nous voulons attendre vos conclusions pour intégrer le tout dans une loi qui devra passer pour réguler de façon sérieuse les réseaux sociaux, mais aussi l’Internet. Aucune société sérieuse ne peut accepter ce qui se passe aujourd’hui chez nous. Pour ça, on va y mettre un terme d’une façon ou d’une autre’’, declare le chef de l’Etat.
“Nous verrons comment faire avec cette loi sur la régulation de l’Internet, d’abord pour des raisons de sécurité nationale, pour des raisons de respect de la concorde nationale et de la dignité des personnes. Il ne faut pas laisser les gens, sous l’anonymat du clavier, insulter d’honnêtes citoyens comme ça de façon gratuite. Ce n’est pas possible. Mais on va y mettre un terme, très clairement’’, a précisé Macky Sall.