NETTALI.COM - 2 ans de prison ferme, c’est la peine qu’encourt Souleymane Baldé, attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie, trafic de migrants et blanchiment de capitaux.
Malgré la crise économique qui sévit dans le monde, l’Europe continue d’être l’eldorado pour certains qui n’hésitent pas à casser leur tirelire pour voyager à tout prix. C’est le cas de Awa Diallo et Mamadou Sidy Barry qui, malheureusement, ont été roulés dans la farine par Souleymane Baldé.
Ce dernier leur a escroqué en leur faisant croire qu’il était officier à l’ambassade du Portugal et qu’il pouvait les aider à rejoindre ce pays s’ils mettaient la main à la poche.
Au début, ils avaient cru aux dires du présumé faussaire. Awa Diallo lui a remis 4000 euros pour l’obtention du sésame qui lui permettra de fouler aux pieds au pays natal du footballeur international Cristiano Ronaldo. Là où Mamadou Sidy Barry a donné 3300 euros pour la même destination. Mais, leur calvaire a démarré après qu’ils ont remis les sous au sieur Baldé.
Ils avaient du mal à rencontrer le prévenu qui avait organisé son injoignabilité. Sentant qu’ils avaient affaire à un faussaire, ils ont déposé une plainte et M. Baldé Sera arrêté quelques jours plus tard. A la barre du tribunal des flagrants délits ce vendredi, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés en soutenant qu’il ne connaît pas les plaignants. Mais, acculé de questions, il change de fusil d’épaule et avoue qu’il les connait.
Il reconnait la remise des sommes d’argent mais, dit-il pour se défendre : « ce n’était pas pour leur trouver des visas mais c’est plutôt un prêt ». Il a également fait savoir que grâce à cet argent, il fait le commerce. Les parties civiles ont réclamé la restitution de leur argent. Le parquet a requis 2 ans ferme contre le prévenu. Ses avocats ont plaidé l’incompétence du tribunal à juger cette affaire. Selon les robes noires, les remises ont eu lieu en Guinée Bissau et que les concernés ne sont pas non plus de nationalité sénégalaise. Ce que rejette la représentante du ministère public qui renseigne qu’une partie des remises a eu lieu à Dakar. L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 13 mai prochain