NETTALI.COM - Dix-neuf ans après son achat pour 140 millions de livres, Roman Abramovitch vend le club de foot anglais à un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers. L'oligarque russe avait mis en vente le club en mars, peu avant d'être visé par des sanctions britanniques dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Roman Abramovitch, prioritaire de Chelsea depuis plusieurs années, a récemment mis en vente la vente suite à des sanctions britannique après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Soucieux de l’avenir du club, l’investisseur russe avait déclaré qu’il ne comptait pas demander le remboursement des prêts et ainsi reverser tous les bénéfices de la vente aux victimes de guerre.
Et ce samedi 7 mai, le club londonien a officiellement annoncé l’achat du club par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, par le milliardaire suisse Hansjoerg Wyss, ainsi que la société d’investissement américaine Clearlake Capital. En tout, les nouveaux propriétaires vont investir une somme de 4,25 milliards de livres, somme la plus importante jamais dépensée pour un club de sport.
La vente finalisée d’ici fin mai
Via un communiqué publié sur son site, Chelsea a détaillé l’offre émise par les investisseurs.
"Le Chelsea Football Club peut confirmer que les conditions ont été convenues pour qu’un nouveau groupe de propriété, dirigé par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, acquière le Club. Sur l’investissement total réalisé, 2,5 milliards de livres sterling seront affectés à l’achat des actions du club et seront déposés sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention de faire don de 100% à des causes caritatives, comme l’a confirmé Roman Abramovich. En outre, les nouveaux propriétaires engageront 1,75 milliard de livres sterling d’investissements supplémentaires au profit du club. Cela comprend des investissements dans Stamford Bridge, l’Académie, l’équipe féminine et un financement continu pour la Fondation Chelsea. Une vente finalisée fin mai sous réserve de toutes les approbations réglementaires nécessaires".
Abramovich ne touchera pas un centime!
Anticipant les sanctions dans le sillage de la guerre en Ukraine, le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, a mis le club en vente en mars. Le milliardaire de 55 ans ne touchera rien sur la transaction annoncée ce vendredi.
"Sur la totalité de l’investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention d’en faire don à 100% à des actions caritatives comme validé par Roman Abramovitch", indique le communiqué. De plus, les nouveaux propriétaires se sont engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires pour le compte du club, a indiqué le communiqué.