NETTALI.COM - Devant le Jury du dimanche, l’administratrice du Fongip révèle avoir accompagné, de novembre 2021 à aujourd’hui, 87 petites et moyennes entreprises dans tous les secteurs, mobilisé 12 milliards de francs CFA et sauvé 13 mille emplois. 
L’administratrice générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Thérèse Faye était, ce jour
l’invitée du Jury du dimanche sur Iradio. Nommée à la tête de cette structure depuis novembre 2021, elle se dit fière des réalisations qu’elle a faites.
Pour elle, ses résultats sont palpables même si c’est dans un contexte difficile, marqué par la pandémie à coronavirus qu’elle a été nommée. « Les entreprises souffraient énormément parce qu’il y avait des restrictions fortes prises par les gouvernements. Mais le programme de résilience économique mis en place par l’Etat nous a permis d’accompagner plus de 87 petites et moyennes entreprises dans tous les secteurs et de mobiliser presque 12 milliards de francs CFA avec une garantie qui est, environ, de 5 milliards de franc CFA », a-t-elle déclaré.
Mieux, elle révèle avoir fait préserver, dans le secteur privé national, au moins 13 mille emplois sans compter les 4 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés pour accompagner le secteur de la microfinance. C’est-à-dire les structures de financements décentralisés.
Poursuivant ses explications, la mairesse de Diarèkh a fait savoir que le Gouvernement a levé des fonds à travers la Banque mondiale, la Banque africaine de développement.
En sus, elle rassure que des négociations sont en cours avec d’autres Institutions comme Banque islamique de développement pour assurer la relance post-Covid 19.
D’ailleurs, elle révèle que pour cette relance, il est prévu de mobiliser 300 milliards FCFA, pour le secteur privé national. « L’État va apporter la moitié 150 milliards F CFA », dit-elle.