NETTALI.COM - La Côte d’Ivoire est de nouveau en deuil. Le Président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro est décédé ce samedi 7 mai 2022 à Abidjan, à l'âge de 68 ans.
"J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro", a annoncé le chef de l'État ivoirien dans un communiqué.
"Je rends hommage à un grand homme d'Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays. La Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir. Je perds un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué", poursuit monsieur Ouattara.
Réélu Président de l'Assemblée nationale ivoirienne lors de la séance inaugurale du mardi 30 mars 2021, Amadou Soumahoro présentait déjà quelques signes de faiblesse physique.
La santé du patron des députés ivoiriens inquiétait sérieusement bon nombre de ses compatriotes, dont le député du PDCI-RDA, Jean-Louis Billon qui avait trouvé "déplorable qu'on maintienne un président physiquement diminué".
Hélas ! Plus d'un an après sa reconduction à la tête de l'Assemblée nationale ivoirienne, "Tchomba" vient d'être emporté par le mal pernicieux qui le rongeait depuis maintenant quelques mois.
Après les décès des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020 et Hamed Bakayoko en mars 2021, la Côte d’Ivoire perd encore un de ses illustres autres fils. Un coup dur pour le président de la République, Alassane Ouattara, durement éprouvé par ces nombreux décès.
Maire de la ville de Séguéla de 1996 à 2013, Amadou Soumahoro avait contribué à l'implantation du parti dans le nord du pays.
Ce diplômé de l’Institut des Relations Économiques Internationales de Paris (1979), avec une spécialité en commerce international, avait été plusieurs fois ministre, du Commerce extérieur en 2002 puis du Commerce entre 2003 et 2005 dans un gouvernement d'union sous la présidence de Laurent Gbagbo.
Après l'élection d'Alassane Ouattara, il avait occupé le poste de Conseiller spécial du Président de la République en charge des affaires politiques, de 2011 à 2017.
Entre 2018 et 2019, Amadou Soumahoro avait été promu ministre auprès du chef de l'Etat, toujours chargé des affaires politiques.