NETTALI.COM - Le maire de la ville de Dakar a enfreint la loi en recrutant Guy Marius Sagna et le Capitaine Touré. C’est ce que semble dire le ministre des Collectivités territoriales Oumar Gueye qui, rappelle que les collectivités territoriales ne peuvent pas recruter des personnes en dehors de l’organigramme type.
Les collectivités territoriales ne peuvent pas recruter des personnes en dehors de l’organigramme type. C’est l’avis du ministre des Collectivités territoriales et porte-parole du Gouvernement Oumar Gueye qui s’exprimait, ce lundi, au cours de la rencontre sur la revue des collectivités territoriales. « Même un maire qui voudrait le faire ne peut pas le faire parce que s’il fait un contrat qui n’est pas conforme aux organigrammes, ce contrat ne sera jamais visé par l’inspection générale du travail. Aucun bulletin de salaire ne pourra être payé », a-t-il expliqué.
Maintenant, poursuit-il : « si un maire dit "je vais vous prendre et à la fin du mois, je prends mon argent et je vous donne", cela n’est pas un recrutement. Mais actuellement, il n’y a aucun recrutement, de par la loi, qui s’est opéré dans une collectivité territoriale. Demandez qu’on vous montre le contrat, demandez qu’on vous montre un bulletin de salaire, vous ne les verrez pas. C’est impossible ».
D’après Oumar Gueye, c’est le percepteur municipal qui paie à base d’un bulletin conforme à la loi. Et, martèle-t-il : « si le bulletin n’est pas conforme à la loi, aucun paiement ne pourra se faire. Il n’est pas dit que quand on renouvelle des collectivités territoriales, toutes les personnes qu’on a trouvées, on les enlève et on amène d’autres personnes. Et cela est réglé par la fonction publique locale. Il n’y a pas lieu de le faire en dehors des lois et règlements ». Selon le ministre, le principe de la libre administration des collectivités territoriales est encadré