NETTALI.COM - A défaut de se présenter aux prochaines législatives dans une seule et même entité, Yewwi askan wi et Wallu Sénégal ont réussi à unir leurs forces pour barrer la route à Benno Bokk Yakaar. Mais les deux coalitions de l'opposition se lancent dans un pari de tous les dangers.
Les législatives sont des élections particulières au Sénégal. Le système du "raw gaddu" donne toujours une longueur d'avance à la coalition au pouvoir.
En outre, l'écrasante majorité des députés étant élue à partir des listes départementales, toute dispersion des voix de l'opposition profiterait incontestablement à Benno Bokk Yakaar. Et sans doute ce qu'ont compris les leaders des coalitions Yewwi askan wi et Wallu Sénégal. Les deux entités ont initié une stratégie assez innovante et qui a sans doute surpris le pouvoir. Pompeusement appelé "Plan Déthié Fall", la stratégie a pour objectif d'éviter les dispersion de voix au niveau des départements où le "Raw gaddu" dicte l'unité. Ainsi, Wallu Sénégal va voter Yewwi partout où Ousmane Sonko et compagnie sont plus forts (28 départements sur 46). Et Yewwi en fera de même partout où Wallu est plus fort. Les deux entités ont même fait mieux. Puisque des candidats des deux coalitions seront ensemble sur les listes départementales. Ainsi, seuls l'ordre et la couleur changent selon les départements.
Toutefois, ce fameux "Plan Déthié Fall", qui semble parfait aux yeux de certains, est en fait un pari très risqué. En effet, tous les calculs des deux coalitions sont faits sur la base des dernières locales. Or, il y a bel et bien une différence entre des élections locales et des législatives. Et rien n'indique que le report de voix sera automatique. Les militants de Pastef voteront-ils pour une liste conduite par le Parti démocratique sénégalais (Pds)? Les libéraux, fidèles de Wade, accepteront-ils de voter et de faire voter pour une liste de Yewwi Askan wi? Autant de questions auxquelles Déthié Fall et compagnie vont devoir trouver des réponses. Ce, à travers une bonne stratégie de communication et de campagne.
Pis, juste quelques heures après la publication des premières listes, les frustrations se font jour. Au Pds, le très Mayoro Faye et Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly, président du groupe libéral à l'Assemblée nationale ont préféré démissionner. Idem dans les rangs de Taxawu Senegaal. Madiop Diop, suppléant sur la liste départementale de Dakar, ne veut pas y voir son nom. Et cela ne fait que commencer. Puisque les jeunes qui espéraient être investis sur les listes risquent de se faire entendre. Le risque est d'ailleurs grand de les voir refuser de battre campagne. Ce qui pourrait profiter à Benno Bokk Yakaar.