NETTALI.COM - La Commission de vérification des parrainages de la Direction générale des élections (DGE) a écarté Bougane Gueye Dani, And Nawlé Ligeey de Serigne Mboup, maire de Kaolack, Jammi Goox Yi de Fadel Barro et Defar Sa Gokh de Adama Faye, le frère de la première dame, Marième Sall.
La Commission de vérification des parrainages de la Direction générale des élections (DGE) a fort à faire, depuis quelques jours. Après avoir veillé jusque tard dans la nuit, dimanche, elle a été obligée d’en faire autant hier lundi.
Cette commission technique, qui est chargée de s’assurer de la conformité des informations données par les 15 coalitions de partis, a une tâche hardie. Et d’après des informations reçues à “EnQuête’’, le jeu n’était pas simple. Il y a eu énormément de problèmes techniques avec les listes déposées. Ainsi, si la toute nouvelle coalition Alternative pour une Assemblée de rupture (Aar Sénégal) a publié sur les réseaux sociaux hier son procès-verbal de contrôle de parrainage de la Direction générale des élections, avec la conclusion : “La liste de parrainage est acceptée’’, de même que Bokk Gis Gis, il n’en est pas de même pour les autres.
En effet, d’après les sources du journal, les listes de beaucoup de coalitions, et pas les moindres, ont des problèmes. Et hier, les préposés à la vérification de ces listes en étaient à des arbitrages.
Selon L’Observateur, quatre coalitions sont d’ores et déjà écartées. La même source indique qu’elles font les frais de la vérification des parrainages.
Il s’agit de Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany, And Nawlé Ligeey de Serigne Mboup, maire de Kaolack, Jammi Goox Yi de Fadel Barro et Defar Sa Gokh de Adama Faye, le frère de la première dame, Marième Sall.