NETTALI.COM - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé ce mardi, au lancement des opérations de transferts monétaires exceptionnels pour les ménages du Registre national unique (Rnu).

Plus de 500 000 ménages actuellement répertoriés dans le Registre national unique (Rnu) vont recevoir de l’Etat un cash transfert exceptionnel d’un montant global de 43 milliards FCfa. Le lancement de l’opération de solidarité nationale, effectué ce mardi par le chef de l’Etat, Macky Sall, s'est fait en présence des représentants des forces vives de la Nation.

«Pour faire face à la conjoncture économique mondiale née des effets combinés du conflit russo-ukrainien et de la pandémie à Covid-19, pas moins de 542 956 ménages du Registre national unique (Rnu) sont concernés par cette mesure d’urgence exceptionnelle qui vient s’ajouter aux nombreux boucliers sociaux dressés par le président de la République depuis son accession au pouvoir», explique-t-on, dans un communiqué.

Au-delà de son action et la mise en œuvre de sa politique d’inclusion territoriale et sociale à travers la livraison d’infrastructures sanitaires et hospitalières, routières, d’éducation et de formation, d’approvisionnement en eau et le lancement de projets structurants, le Président Macky Sall opte également pour cette action qui répond, selon lui, à la consolidation de l’inclusion sociale et avec le lancement du programme qui vient s’ajouter à la mise en œuvre de ses politiques publiques. «Plus de 350 milliards FCFA sont mobilisés au titre de subvention de l'énergie et 157 milliards FCFA de subvention alloués aux ménages face à la flambée mondiale des prix. Au total, avec la revalorisation salariale et les différentes subventions, l'Etat va consacrer en première estimation 627 milliards FCfa pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages dans un contexte de flambée de prix à l’échelle mondiale», poursuit-on dans le même document.

Le président de la République se félicite aussi de la mise en place du Registre national unique (Rnu), qu’il définit comme un instrument de pilotage qui vient consolider l’exhaustivité, la crédibilité et la transparence du système de solidarité nationale, notamment l’allocation des bourses de sécurité familiale.

«Le Programme national des bourses de sécurité familiale (Pnbsf) qui a déjà bénéficié d’un concours de l’Etat à hauteur de 261 250 000 000 FCfa, depuis son lancement en 2013, a atteint sa cible de 300 000 ménages en 2019 et affiche un taux de réalisation de 105,63% en 2020, avec 316 903 ménages bénéficiaires d’un cash transfert de 25 000 FCfa par trimestre. Au-delà de ce cash transfert, les ménages cibles bénéficient de séances de sensibilisation pour le renforcement du capital humain. Depuis 2018, une troisième composante est ajoutée au paquet de services pour accélérer la sortie des ménages de la pauvreté, à travers le Projet d’appui aux filets sociaux dénommé «Yokk Koom Koom».

Cette nouvelle composante vise l’autonomisation économique des ménages bénéficiaires du Pnbsf par le financement d’activités génératrices de revenus. Dans sa phase pilote, 15 000 ménages ont été enrôlés et sa mise à échelle, en 2022, cible 45 000 ménages pour une prise en charge de près de 7 milliards FCFA. Suite à l’institutionnalisation du Registre national unique (Rnu), le Gouvernement, conscient de la récurrence des chocs et des effets néfastes, a lancé le processus d’extension du Rnu à 1 000 000 de ménages pour une célérité dans le ciblage et la mise en œuvre des projets et programmes de protection sociale. Quant à la Couverture maladie universelle (Cmu), qui vise au moins 75% de la population d’ici à 2025, son bilan «est très satisfaisant», dit-on. Au 31 décembre 2021, le taux de couverture du risque maladie (tous régimes confondus) se situait autour de 53% permettant ainsi, à plus de 8,4 millions de personnes de bénéficier d’une couverture du risque maladie.