NETTALI.COM - 6 mois assortis de sursis, c’est la peine infligée aux trois sages-femmes impliquées dans l’affaire Astou Sokhna après qu’elles ont été reconnues coupables du délit de non-assistance à une personne en danger. Les trois autres prévenues, plus chanceuses, ont été relaxées purement et simplement.
Le tribunal de Grande instance de Kaolack a rendu sa décision dans l’affaire Astou Sokhna, du nom de cette dame morte en couche à l’hôpital régional de Louga. Le juge a retenu la culpabilité de trois sages-femmes de l’équipe. Il s’agit de Ndèye Khady Lo, Penda Diack et Ndeye Faly.
Ces dernières, reconnues des faits de négligence et non-assistance à une personne en danger ont été condamnées, chacune, à six mois assortis de sursis. Quant aux trois autres sages-femmes, le juge a estimé qu’elles n’ont à rien voir avec les faits de l’espèce et, il les a relaxées purement et simplement. En rendant sa sentence, le juge n’a pas suivi le réquisitoire du parquet. Lequel avait requis 1 an dont 1 mois ferme contre Amy Séne, Penda Diack, Ndèye Khady Lo et Ndèye Faly Guèye.
Donc la décision du magistrat assis a été clémente d’autant plus que toutes les sages-femmes vont rejoindre leurs familles respectives. Il faut rappeler que les avocats de la partie civile avaient demandé au tribunal de réserver les intérêts de leur client, l’époux de la défunte en l’occurrence. Là où les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe pour toutes les sages-femmes. Lesquelles avaient, lors du procès, clamé toutes leur innocence en soutenant qu’elles ont fait convenablement accompli leur travail le jour des faits.