NETTALI.COM - La Ligue des Champions changera à partir de la saison 2024-2025. Ce mardi, le comité exécutif de l'UEFA a définitivement approuvé le nouveau format de la compétition. La nouvelle C1 opposera désormais 36 équipes au lieu de 32. Le nombre de matchs passera de 125...à 225.
"Nous sommes convaincus que la formule choisie est harmonieuse, qu’elle améliorera l’équilibre des compétitions et assurera des recettes solides qui puissent être redistribuées […], tout en augmentant l’attrait et la popularité de nos compétitions interclubs", s’est félicité le patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin, cité dans un communiqué.
L'UEFA a aussi réduit la phase initiale de 10 à 8 matchs (contre 6 actuellement pour la phase de poules). Le tournoi commencera donc par un mini-championnat dans lequel chaque équipe jouera contre huit adversaires. A l'issue de cette phase, les huit premiers seront qualifiés pour les 8es de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place s'affronteront lors de barrages pour rejoindre la phase finale.
La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence sont également concernées par cette réforme, avec un format calqué sur celui de la nouvelle Ligue des champions.