NETTALI.COM - Dans son rapport déposé ce mardi sur la table du procureur de la République, l'Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption a évoqué la plainte d'Ousmane Sonko concernant les 94 milliards reprochés à Mamour Diallo. L'organe recommande d'ailleurs la poursuite judiciaire de l'ancien Directeur des Domaines et ses présumés acolytes et a transmis le dossier au Procureur.
Seynabou Ndiaye Diakhaté, la présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a déposé sur la table du chef de l'Etat, Macky Sall, ses rapports 2019, 2020 et 2021. La plainte de Ousmane Sonko dans l’affaire des 94 milliards de francs Cfa a été évoquée dans le rapport 2019.
Après ses investigations, l’Ofnac dit avoir relevé des «entorses à la procédure régulière». Entorses qui «pourraient faire penser à une volonté inavouée des fonctionnaires concernés de tirer le maximum de profit pour Sofico et Cfu dans une seconde procédure d’indemnisation, tout en sachant qu’il y a eu un premier cas d’expropriation ayant abouti à une indemnisation portant sur le montant de 605.853.850 frs CFA.»
Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté et ses collègues concluent que des infractions peuvent être retenues contre Mamour Diallo, Tahirou Sarr et Cie. Ils recommandent ainsi leur poursuite sur les bases des délits suivant : «Association de malfaiteurs, fait prévu et réprimé par les articles 238 à 240 du Code Pénal ; escroquerie portant sur des deniers publics, fait prévu et réprimé par les articles 152 à 154 du Code Pénal ; tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics ; complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics.»
En plus de déposer son rapport, l'Ofnac a transmis le dossier au procureur comme le prévoit la loi, à charge pour le "maître des poursuites" de faire les diligences qui s'imposent.
Rappelons que le 10 avril 2018, Ousmane Sonko avait déposé une plainte à l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption. Le leader de Pastef dénonçait des «transactions immobilières irrégulières et de détournements de deniers publics» portant sur un montant de 94 783 159 000 FCFA imputés à Mamour Diallo.