NETTALI.COM - Neuf partis signataires et membres de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) ont signé un communiqué commun pour dénoncer les investitures.
Yewwi Askan Wi (YAW) est guettée par les démons de la division. Neuf partis signataires et membres de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) dont AG/Jotna de maître Moussa Diop, (PNG) Parti Nouvelle Génération de Mamadou Lamine Thiam, Appel 3J de madame Aminata Lo Dieng, Bess du Ñak de Serigne Mansour Sy, FSD-BJ de Cheikh Bamba Dieye, et SET de Moustapha Mamba Guirassy, rejettent « avec la dernière énergie » la procédure qualifiée d’ « antidémocratique, non transparente et teintée d’ostracisme » avec laquelle « les investitures ont été faites », au sein de la Coalition.
Dans leur communiqué, ils relèvent : « l’esprit partisan et les calculs politiciens ont prévalu durant cet exercice et les valeurs de solidarité, de partage, de justice et d’équité qui sont inscrites dans (leur) charte ont été bafouées par un esprit stalinien, clanique de copinage qui a fait qu’une minorité s’est arrogée la totalité des postes électives reléguant des partis et des leaders qui ont par leur crédibilité, leur représentativité et leur combativité construit l’écosystème attractif qu’est devenue la coalition Yewwi Askan Wi. »
Ces frondeurs croient savoir que cette coalition « est une œuvre commune…une plateforme de solidarité où toutes les parties prenantes seront traitées avec respect et considération dès lors que nous avons admis ensemble que les acquis de chaque formation politique seront conservés et même valorisés. »
Aussi mentionnent-ils, « la liste de (YAW) a trahi les fondements de notre organisation. Elle réveille les vieux démons de la politique. Un esprit tortueux, inique et hégémonique qui n’est pas tolérable dans une coalition comme la nôtre qui a réveillé l’immense espoir d’un avenir radieux pour tous les sénégalais. Lorsque des acteurs politiques de l’opposition sont capables d’une telle forfaiture, on peut légitimement être inquiet quant à leur capacité à mettre en œuvre les attentes légitimes du peuple sénégalais pour que l’équité, le mérite et la compétence soient au cœur de la gouvernance publique. Le débat ici posé n’est pas une querelle de poste ou de préséance. Il porte sur le fond, sur la sincérité de notre engagement et sur notre aptitude à nous y conformer ».
N’empêche, il est précisé que leur « ancrage dans (YAW) ne souffre d’aucune contestation. » Toutefois, recadrent-ils : « nous avons fait le choix depuis des années de nous battre contre le régime despotique de Macky Sall. C’est pourquoi nous ne pouvons accepter que les comportements que nous dénonçons chaque jour deviennent les armes favorites d’une partie de Yewwi pour asservir à des fins politiciennes une coalition qui doit être au service du Sénégal et de sa grandeur », soulignant qu’ils refusent « de cautionner cette dérive qui heurte l’éthique politique et la solidarité qui nous avaient réunis ».
Ils feront vont rencontrer la presse vendredi pour mettre les points sur les « I ».