NETTALI.COM - Investi à la 15e place sur la liste nationale de Yewwi askan wi, Mansour Sy Jamil laisse éclater sa colère. Et le leader du mouvement Bess du ñakk en veut surtout à Khalifa Ababacar Sall.
La coalition Yewwi askan wi s'achemine tout droit vers son implosion. Les investitures sur les listes des législatives risquent de laisser des séquelles dans les relations entre les différents membres. Alors que l'on parle encore de la colère de Madiop Diop et des membres de la plateforme "Avenir Sénégal bi ñu bëg", c'est le leader de Bess du ñakk qui élève la voix. Serigne Mansour Sy Jamil n'a pas du tout apprécié la 15e place qui lui est réservée sur la liste professionnelle. Et c'est Khalifa Ababacar Sall qu'il place au banc des accusés.
Dans une lettre adressée à l'ancien maire de Dakar, Serigne Mansour Sy Jamil écrit : "Toutes les appréhensions que j'avais dans le fonctionnement de Yewwi askan wi se sont révélées justifiées." Se voulant plus précis, il accuse : "Dès la première réunion de la conférence des leaders, je me suis senti au milieu d'un complot dont j'ignore les vrais acteurs." "J'ai eu dans toutes les coalitions du monde une expérience politique très riche, mais je ne me suis jamais senti aussi insulté et humilié dans les réunions d'une coalition à laquelle j'ai cru de toutes mes forces", fustige Serigne Mansour Sy Jamil. Et d'interroger l'ancien maire de Dakar : "A ton âme et conscience, Khalifa, crois-tu que je mérite vraiment la 15e place sur la liste, derrière Saliou Sarr, Déthié Fall, des gens que j'ai dirigé dans la coalition Taxawu alors que vous étiez en prison ?"
Serigne Mansour Sy Jamil n'est pas seul dans cette situation. Plusieurs membres de Yewwi laissent éclater leur colère depuis la publication des listes. Parmi les frustrés, on peut citer : Me Moussa Diop, Aminata Lô Dieng, Abdou Karim Fall, Dr Cheikh Tidiane Dièye...