NETTALI.COM – Alors que l’Etat  multiplie les mesures pour tenter d’endiguer la tendance haussière des prix des denrées alimentaires, l’inflation bondit de 7% au Sénégal.

Le Sénégal subit toujours les contrecoups néfastes de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. L’inflation, au pays de la teranga, a bondi de 7% en glissement annuel, en avril 2022, alors qu’il a augmenté de 6,2 % au mois de mars.  Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 11,4 % en avril.

Ce rythme de progression des prix est le plus élevé depuis octobre 2008, quand il atteint 7,5% sous la présidence du libéral Abdoulaye Wade.

Pas plus tard que mercredi 11 mai en Conseil des ministres,  le ministre des Finances et du Budget a présenté le Projet de loi de finances rectificative (LFR) pour l’année 2022.

Ledit projet est arrêté à la somme de 5.556,7 milliards de FCFA.

Comparativement à la loi de finances initiale, il enregistre une hausse de 357,7 milliards FCFA en valeur absolue et de 6,9 % en valeur relative.

Suivant les orientations du président de la République, le projet de LFR prend notamment en compte l’amplification des transferts monétaires aux populations vulnérables, les subventions à l’énergie et le soutien aux prix des produits alimentaires en vue de renforcer le pouvoir d’achat des ménages.