NETTALI.COM - Attrait à la barre pour escroquerie portant sur 2 millions 100 mille francs CFA, Tidiane Dème avait promis de faire voyager en Espagne quatre enfants et le neveu d’un policier.
Jugé et relaxé la semaine dernière pour les faits des faits d’escroquerie, Tidiane Dème n’a pas perdu de temps pour retourner en prison pour des faits similaires. Cette fois-ci, il a roulé dans la farine un policier auprès de qui il avait pris l’engagement de faire voyager ses enfants et son neveu en Espagne. Croyant en ses promesses, le limier lui avait remis la somme de 2 millions 100 mille francs CFA, montant à payer pour le voyage.
Son procès a été renvoyé parce que, devant la barre, en l’absence de la partie civile, il n’a pas nié l’existence de la remise d’un montant mais, il a rejeté la somme avancée par le plaignant. A l’en croire, ce dernier lui a remis 2 millions 90. Et, lui avait remis cet argent pour qu’il le transmette à un certain Chérif Sow. C’est ce dernier qui devait faire traverser la frontière les candidats au voyage. Cependant, l'enquête a révélé qu'il a envoyé à Chérif la somme de 250 mille et non le restant. « Le policier m'a dit que je devais convoyer ses 4 enfants et son neveu. Parmi eux, il y a Adama Diop que je devais prendre depuis le Maroc pour le convoyer en Espagne. Et jusqu'au moment où je parle, les enfants sont chez Chérif Sow à qui j'ai remis tout cet argent », a déclaré le prévenu. Avant d’ajouter : « Si vous voulez bien, on peut renvoyer l'affaire et aller chercher mon portable à Rebeuss pour qu'on puisse y tirer la preuve qui montre que j'ai envoyé tout l'argent à Chérif Sow. Tous mes documents sont à Rebeuss auprès de l'adjudant ». L’avocat de la défense est favorable à la requête formulée par son client. Me Abdoulaye Tall, puisque c’est de lui dont il s’agit a demandé au juge le renvoi et la production du portable du prévenu qui se trouve en prison et d'y extraire le document qui prouve qu'il a envoyé à Chérif Sow la somme de 1 million 750 mille et aussi pour la comparution de la partie civile. Ce que le parquet et le tribunal ont accepté avant qu'on ne renvoie l'affaire pour le 17 mai prochain