NETTALI.COM - C’est une décision du gouvernement fédéral nigérian. Les équipes nationales en basket-ball ne prendront pas part aux prochaines compétitions internationales pour une durée de deux ans. Un retrait qui permettra la mise en place d'un comité de gestion intérimaire pour superviser la gestion et le développement des ligues nationales.
La crise qui secoue l'administration du basket-ball au Nigeria a pris une autre tournure. Selon un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports jeudi, le président Muhammadu Buhari a approuvé ce jeudi le retrait immédiat du pays de toutes les compétitions internationales de basket-ball pour deux ans.
"Suite aux crises sans fin qui ont tourmenté et presque paralysé le développement du basket-ball dans le pays, le président Muhammadu Buhari a approuvé aujourd'hui le retrait immédiat du Nigeria de toutes les compétitions internationales de basket-ball pour une période de deux ans", a déclaré le communiqué signé ce jeudi par Mohammed Manga Director.
Le ministre de la Jeunesse et du Développement des Sports, Sunday Dare, a déclaré que le retrait du Nigeria était de donner au gouvernement l'opportunité de réorganiser le sport à partir de la base ainsi que de relancer les ligues nationales qui sont devenues moribondes.
Représenté par le secrétaire permanent du ministère, Ismaila Abubakar, le ministre a déclaré que le retrait permettrait également la mise en place d'un comité de gestion intérimaire (IMC) pour superviser la gestion et le développement des ligues nationales de basket-ball au Nigeria et pour répondre à d'autres questions. questions connexes autour de l'avancement du jeu dans le pays.
"Le gouvernement a l'intention d'utiliser cette période de pause pour régler toutes les questions litigieuses entre les parties prenantes. Les termes de référence (TOR) et la composition du comité de gestion intérimaire seront annoncés en temps voulu", a-t-il déclaré.
Une nouvelle qui a provoqué un choc dans le paysage sportif au Nigeria, alors que le pays a brillé sur la scène continentale et n'a cessé de démontrer ses progrès au niveau mondial. Les Nigérianes ont à leur actif 5 Afrobasket et ont occupé la 8ème place mondiale en 2018. Leurs homologues masculins ont remporté l'édition 2015 de l'Afrobasket, et sont souvent bien classés dans la compétition.
Cette décision va priver les Lady Tigers, double championnes d'Afrique, de la prochaine Coupe du monde, prévue du 22 septembre au 1er octobre 2022, à Sydney.