NETTALI.COM - Après une plainte de Samuel Sarr, l’homme d’affaire Cheikh Amar a été inculpé ce jeudi 12 mai par le juge du 2e cabinet pour tentative d’extorsion de fonds, dénonciation calomnieuse et faux et usage de faux en écritures privées.

Cheikh Amar a été inculpé ce jeudi par le juge du deuxième cabinet pour tentative d’extorsion de fonds, dénonciation calomnieuse et faux et usage de faux en écritures privées. Assisté par son avocat, Me Bamba Cissé, le patron de TSE a répondu à la convocation du juge qui a suivi le réquisitoire du procureur de la République.

Les deux parties sont convoquées mercredi prochain dans le bureau du magistrat pour confrontation.

L’homme d’affaires avait déposé une plainte contre l’ancien ministre de l’Énergie pour escroquerie, notamment. Il lui reproche d’avoir encaissé 2 milliards de francs CFA qu’il lui aurait remis pour le compte de l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade. Cheikh Amar assurait que l’argent constituait une aide financière destinée à l’ancien président de la République qui l’avait sollicitée.

Samuel Sarr portera plainte à son tour contre son accusateur, estimant que les deux milliards en question représentent le remboursement d’une partie d’une dette que l’homme d’affaires avait contractée auprès de Wade. Il assurait avoir remis les fonds à Wade, qui l’avait mandaté pour les recouvrer.