NETTALI.COM - Saliou Sarr a beau démentir, mais sa responsabilité est lourdement engagée dans l'affaire de la liste de Yewwi askan wi à Dakar. Le mandataire national Déthié Fall l'a expliqué ce matin devant les locaux de la Direction générale des élections (Dge).
La peur ne se dissipe pas dans les rangs de Yewwi askan wi dont la liste départementale de Dakar a de grandes chances d'être rejetée. D'ailleurs, la commission de réception des candidatures a refusé de recevoir les correspondances de retrait des candidatures de Palla Samb et Joseph Sarr. Déçu, le mandataire national de Yewwi askan wi est revenu sur la question à sa sortie de la Direction générale des élections (Dge). Mais Déthié Fall n'a échappé aux questions des journalistes sur la responsabilité des mandataires de Yewwi askan wi dans cette polémique.
"Il n'y a de polémiques. Quand la vérité doit être dite, il faut la dire. On a habitué les Sénégalais à la vérité. Et en toute circonstance, nous allons dire la vérité parce que nous devons changer ce pays. Et on ne peut le changer en maintenant les pratiques que nous dénonçons", commence Déthié Fall. Il rappelle : "J'ai dit la dernière fois que cette liste n'est pas ma liste parce que je ne pouvais pas comprendre que des changements soient opérés à notre insu alors des instructions claires avaient été données de retirer Palla Samb et d'introduire la dame Ngoné Mbengue. C'était en présence de Cheikh Loum du Pur et de Bassirou Diomaye Faye de Pastef qui sont restés avec moi jusqu'à la fin."
Mais qui a donc changé la liste ? Déthié Fall répond : "Malheureusement , on s'est rendu compte qu'au moment du dépôt, Saliou Sarr a reçu, selon lui, des conseils de responsables de la Cena (Commission électorale nationale autonome, ndlr) et de la Dge qui lui ont dit qu'il était possible à partir de la 6e place de ne plus procéder à un changement de sexe. Il a suivi ces directives et il a déposé la liste à notre insu. Il n'est pas le mandataire. Mais nous sommes une équipe et il y avait énormément de choses à faire. Je m'occupais du respect des accords entre Yewwi et Wallu. Donc j'avais délégué la tâche à Saliou Sarr avec mon cachet."
Selon lui, Saliou Sarr qui s'occupait des investitures dans les départements maîtrise mieux que quiconque ses questions. "Malheureusement, nous a-t-il dit, il a suivi des directives d'agents de la Dge et de la Cena. Et il a déposé cette liste que nous avons découvert dans les réseaux sociaux. C'est ça la stricte vérité", assure Déthié Fall.