NETTALI.COM - La coalition Yewwi askan wi a décidé de saisir la Direction générale des élections (Dge) pour demander l'invalidation des listes de Benno Bokk Yakaar pour dépassement du nombre de parrains requis. Mais la Dge a refusé de recevoir la correspondance.
"Nous sommes venus à la Direction générale des élections (Dge) pour déposer trois correspondances. Les deux portaient sur la volonté de retrait exprimée par Joseph Sarr et Palla Samb de ne plus figurer sur la liste départementale de Yewwi Askan wi à Dakar. Et l'autre sur le nombre de parrains déposés par Benno Bokk Yakaar", explique Déthié Fall à sa sortie de la Direction générale des élections. Le mandataire national de Yewwi askan wi poursuit : "Le commissaire Sarr, président de la commission de réception des dossiers, a refusé de prendre ces correspondances. C'est ce même président qui nous avait demandé d'attendre lundi avec l'ouverture de la période d'examens des candidatures."
Insistant sur la troisième correspondance, il explique qu'elle portait sur le nombre de parrains qui figure sur le récépissé de dépôt de Benno Bokk Yakaar. La coalition au pouvoir a en effet déposé quelques 55328 parrains. Or, comme le rappelle Déthié Fall, pour les législatives de 2022, la loi n'autorise qu'un maximum de 55327 parrains. Pourtant, un arrêté du ministre de l'Intérieur indique que la Dge ne doit pas tenir compte du surplus de parrains. "Aucun acteur politique n'a vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur qui est en fait un acte de rattrapage. Ils ont lourdement fauté. Il est clair que Benno ne doit avoir de listes ni au Sénégal ni dans la diaspora", soutient le mandataire national de Yewwi. Et de fustiger : "La commission n'a pas voulu recevoir la correspondance. Pire, ils ont refusé l'accès à l'huissier de justice. Nous regrettons cette situation." Mais il prévient : "Il est hors de question que ces élections soient organisées sans Yewwi askan wi à Dakar. "