NETTALI.COM - L'international sénégalais Gana Guèye fait l'objet de vives critiques. La cause, son absence ce samedi dans le cadre de la 37eme journée de la Ligue 1. La journée étant inscrit dans "la lutte contre l'homophobie", son absence est vu comme une liberté. Que dis-je? Un refus de soutenir la lutte contre l'homophobie. Des plateaux sont organisés à cet effet, même la ministre des sports de la France s'en mêle. Tout le monde s'accorde à dire que "Gana Gueye est un récidiviste." À la Une de l'équipe pour ce Mardi "Guèye, couleur Arc en Ciel."
D'emblée, la manière dont on traite le sujet est assez ironique, inutile de dire mensongère ou hypocrite, ce monde est devenue une comédie, rigolons donc, au lieu de nous lamenter.
Gana ne veux pas soutenir la lutte contre l'homophobie pour des raisons relatives à sa confession. Au nom de l'islam, Gana se serait donc désolidarisé de cette lutte apparemment noble et obligatoire. Le football qui revendique son incompatibilité avec la politique trouve normal d'inclure l'homosexualité, la guerre en Ukraine, dans son menu. Quelle priorité ces deux cas ont face au reste de la misère du monde ? Lutter contre l'homophobie est-il plus noble que lutter contre la faim, contre l'inaccessibilité aux soins ? Pour un fils d'Afrique, du Sénégal qui a connu tous les problèmes du monde, la cause des homosexuels doit-il être sa priorité au dépend des maux de sa société ?
Pourquoi toujours tout ramener à l'islam ? N'est on pas humain avant d'être d'une religion ? N'est on pas d'une nationalité avant d'être d'une religion? Pourquoi certaines positions doivent être justifiées par l'appartenance à la religion musulmane comme si être juif ou chrétien, c'est être forcément soutenir l'homosexualité? Le joueur n'a t-il pas invoqué des raisons personnelles ? Alors, que veut la meute ?
Ne pas prendre part à une manifestation est-ce un déni ? N'est-ce pas, parfois un autre moyen de protestation?
Gana Guèye est un noir, le racisme contre ses semblables est toujours d'actualité, qui a fait une journée antiracisme dans la Ligue 1 ?
Aussi on gagne parfois à soutenir un combat. Que gagne Gana Gueye à soutenir l'homosexualité ? Ne préférerait- il pas soutenir la lutte contre le racisme, contre la xénophobie, contre l'islamophobie, contre la négrophobie plutôt que tout autre chose? Qu'est ce que l'homosexualité a amené dans sa vie? Quel impact dans nos sociétés pour mériter son soutien ? Soutenir l'homosexualité doit-il être une obligation au dessus des libertés individuelles ?
Quand on tolère l'homosexualité au nom de la liberté, pourquoi les autres ne peuvent pas juir de la liberté d'observer et de ne pas dire "je soutien !"'? Pour quelqu'un qui n'a pas publiquement dit "je suis contre", pourquoi ne pas respecter son droit de réserve?
Aujourd'hui combien de joueurs noirs ne posent pas le genou à terre, en Premier League, pour le soutien aux "Black lives matters"? Ne nous dites pas que Zaha est contre la lutte contre le racisme. Nous savons qu'il juge cette manière de lutter inefficace et hypocrite.
À Gana, je dirais qu'une chose. C'est ta vie, vit la comme bon il te semble. De tous tes détracteurs, nul n'est plus humain que toi. En réalité c'est ce qui importe, l'humanisme. Tu n'as pas imposer ta position, tu as préféré ne pas être mêlé à quelque chose qui n'est pas dans tes convictions, c'est ton droit le plus cher. Aujourd'hui, ne pas porter une croix, signifie t-il que tu es contre la communauté catholique? Le fait qu'un chrétien ne fréquente pas une synagogue ou une mosquée veut-il dire qu'il déteste ceux qui y vont? Aussi banale que se soit cette illustration, ce qu'il faut retenir, c'est que chacun va où se trouve ses intérêts.
Gana, tant que tout est clair dans ta tête, laisse les chiens aboyer. Même s'ils peuvent être parfois solidaires, ils sont très rarement dans le vrai.
Ce soutien à ton égard n'est pas au nom de ta religion, ni de ta race ou de ta nationalité. Ce soutien est au nom de l'humanité. En tant qu'humain, nul ne doit t'imposer qui aimer ou détester, quoi soutenir ou boycotter. Combien de tes semblables ont coulé sous la Méditerranée ? Qui a été solidaire? La solidarité doit-elle se décréter ou s'imposer ? Rien qu'à te voir dans un terrain de foot, on te refuserait tout sauf la solidarité. La preuve, ton association est intitulée "For Hope", alors tu continueras à donner de l'espoir.
Au reste du monde, je dirai : l'amour ne s'impose pas, il faut le mériter. Il ne sert à rien de forcer le monde à vous aimer, vous risquez, au mieux de gagner du mépris.
Ce monde compte autant d'individus que de libertés. Que chacun vive sa vie comme il l'entend et arrêtons de nous lamenter pour arracher la liberté des autres, la seule façon de se faire aimer de tout le monde, c'est de ne pas exister car nul dans cette vie n'a réussi à être unanimement apprécié.
Ibrahima Apo Diédhiou, Chroniqueur