NETTALI.COM – Ousmane Sonko ne souscrit pas au rejet de la liste pour Dakar déposée par sa coalition pour les besoins des prochaines législatives. Il demande aux Sénégalais de se mobiliser pour faire passer ladite liste.
Ousmane Sonko a fait face à la presse ce mardi à Dakar, pour se prononcer, entre autres sujets, sur le rejet de la liste déposée par Yewwi Askan Wi et ses allies, et finalement rejetée, relativement aux prochaines législatives.
Le leader de Pastef, qui met tout sur le compte de “l’erreur humaine”, en lavant à grande eau toutes les personnalités accusées d'avoir comploté, n’y va pas par quatre chemins pour marteler que leur coalition compte se presenter aux législatives, malgré la decision de la Direction générale des elections (Dge). “Notre liste est recevable et elle sera reçue”, prend-il date, non sans exiger : “qu’on me sorte une seule disposition de la Constitution ou de la loi électorale établissant qu’avant le début du contrôle l’on ne peut pas toujours rectifier une liste ! Y’en a pas ! Cette disposition a existé par le passé, mais ce n’est plus le cas depuis 2021”.
Ainsi, il demande à la Direction générale des élections, qu’il accuse de refuser systématiquement de recevoir le courier qui lui a été envoyé dans ce sens, de ne pas “se moquer des gens”. “Au nom de quoi le commissaire Sarr refuse-t-il de prendre le courier? C’est un déni d’administration et nous les poursuivrons pour cela”, affirme-t-il encore.
Le leader de Pastef récuse encore le president de la CENA (Commission électorale national autonome), lui demandant de dégager parce qu’”il n’a plus de mandat”, selon ses dires, précisant que ce dernier ne fait que suivre les orders du chef de l’Etat.
Sur un autre registre, Sonko évoque “la jurisprudence Gackou”, pour exiger l’invalidation des listes déposées par la majorité. “Benno bok yakaar ne doit pas participer aux elections”, a renchérit Ousmane Sonko, appellant les Sénégalais à prendre leurs responsabilités.
“Macky Sall ne croit qu’au rapport de force. Il ne connait pas la négociation. Nous devons nous lever et prendre nos responsabilités pout lui faire face. Il a réglé tout le processus jusqu’au Conseil constitutionnel. Je ne crois pas au recours”, dit-il.
Pour finir, il donne rendez-vous à tout le monde à demain, mercredi, pour aller soutenir Barthelemy Dias au tribunal de Dakar, dans le cadre de la décision qui doit être rendue sur l'affaire Ndiaga Diouf. Selon Sonko, l’intention du chef de l’Etat est de faire “révoquer” Barth et, termine-t-il son propos, en ces termes : “Barthelemy Dias restera le maire de Dakar”.