NETTALI.COM - Attendu ce mercredi, le verdict du procès en appel de l'affaire Ndiaga Diouf ne sera pas prononcé aujourd'hui. Le juge d'appel a décidé de proroger le délibéré au 21 septembre prochain.
Alors que Barthélemy Dias, accompagné d'Ousmane Sonko et des dizaines de jeunes partisans, était en route pour le tribunal de Dakar, la nouvelle est tombée. Il n'y aura pas de verdict ce mercredi. Il faudra donc attendre avant de savoir le verdict du procès en appel de l'affaire Ndiaga Diouf dans laquelle Barthélemy Dias avait été condamné pour meurtre.
"Le délibéré a purement et simplement été prorogé au 21 septembre 2022", renseigne Me Ousseynou Fall, membre du pool d'avocats du maire de Dakar. La robe noire dit espérer que le 21 septembre prochain "nous assistions enfin à une décision qui fasse honneur à la justice sénégalaise et qui blanchisse enfin le maire Barthélemy Dias". "Pour le moment, nous faisons confiance à la Justice. Nous pensons que justice soit rendue afin que le maire de Dakar puisse travailler utilement pour le bien et pour le bonheur des Dakarois", soutient Me Fall.
En outre, l'avocat estime que le renvoi est "une excellente chose parce que ça permet d'apaiser la situation". "Nous vivons une période très trouble avec les élections législatives qui se profilent au mois de juillet. Compte tenu des contentieux, nous pensons que ce renvoi est une excellente chose", dit-il.
Toutefois, il assure ne pas connaître les raisons qui ont poussé le juge à prendre cette décision. "C'est le juge qui apprécie. Nous ne pouvons pas être dans le secret des dieux", souligne Me Fall.
Interpellé sur "l'absence" de son client, il explique que la présence du maire n'était pas obligatoire parce qu'il a comparu libre. Non sans rappeler que Barthélemy Dias était bel et bien en route pour le tribunal. "Et je rappelle que c'est le maire qui a interjeté appel", souligne-t-il.