NETTALI.COM - La sentence relative à l’affaire des trafics de faux passeports diplomatiques dans laquelle les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall ont été impliqués est tombée. Les deux parlementaires sont respectivement condamnés à des peines de 2 ans dont 5 mois ferme et 2 ans dont 6 mois ferme.
Il est retenu contre Boubacar Biaye le délit de complicité de faux et usage de faux. Pour Mamadou Sall, il a été retenu contre lui l’infraction d’abus de confiance et d’escroquerie à l’endroit de Oumou Touré. Quant à Diadji Condé, le principal cerveau du contentieux sur fond de faux et d'escroquerie, il a écopé de deux dont 10 mois ferme.
Selon l’avocat des députés en l’occurrence Me Antoine Mbengue, la décision est surprenante dans la mesure où, informe-t-il : « le député Boubacar Biaye a été relaxé au bénéfice du doute pour l’infraction d’escroquerie. On s’attendait à ce qu’il soit totalement relaxé. On se surprend d'apprendre qu’il a été condamné pour faux et usage de faux ».
A en croire la robe noire, le faux dans cette affaire devait être un élément constitutif de l’infraction d’escroquerie. Or, souligne-t-il : « étant libéré de cette infraction, il devait être relaxé ». L’avocat pense que c’est pareil pour El Hadji Mamadou Sall. Suivant ses explications, dans cette affaire, au-delà de la médiatisation, il faut qu’on les juge par les faits. Lesquels révèlent, d’après lui, que sur les six plaintes qui ont été déposées, il n’y a qu’une seule personne, Oumou Touré, qui a cité le nom des députés et elle n’était pas capable de décrire le bureau qu’elle prétend avoir fréquenté.
Il faut rappeler que lors du procès, le procureur de la République a demandé 2 ans de prison ferme contre Kondé et 2 ans dont 3 mois ferme pour les autres prévenus, à savoir les députés Mamadou Sall, Boubacar Biaye et Sadio Dansokho, ancien président du Conseil départemental de Saraya.