NETTALI.COM - Le club Horizon Riders organise ce week-end (21 et 22 mai) la 7ème édition des 48 heures de compétition de course de moto au circuit les Baobabs de Sindia. En prélude de cet événement dénommé Grand Prix Gassan Ezzedine (ex président de la Fédération sénégalaise des sports boules), le comité d'organisation qui a rencontré la presse ce jeudi, à Dakar annonce que 200 motards, repartis en neuf catégories sont attendus.
Pour cette 7ème édition dénommée Grand Prix Gassan Ezzedine, les organisateurs ont mis l'accent sur un point non moins négligeable pour le monde de la moto : la sensibilisation sur la sécurité routière.
"Chaque année, on organise pour une cause. Après deux ans d’arrêt à cause de la Covid-19, nous avons décidé cette fois d’organiser notre 7ème édition de course de moto pour lutter contre les accidents mortels sur les routes. Chacun de nous a perdu un parent, une sœur ou une connaissance sur un accident de deux roues. C'est pourquoi nous voulons sensibiliser, à travers ces journées, les amoureux de deux roues", a déclare le président de Club Horizons Riders, Mamour Ndiaye.
A l'en croire, l'organisation de ces courses joue un rôle important dans la sécurité routière
"Les courses de moto réduisent le taux d'accident de motos. Le constat est que quand il y'a des évènements de moto, durant toute cette période les accidents liés aux motos sont à la baisse", a-t-il précisé.
Au menu de ce Grand Prix Gassan Ezzedine, ancien président de la fédération sénégalaise de sports boules, neuf catégories de course avec environ 20 personnes à chaque départ sont prévues. Une participation de 200 motards est donc attendue.
"Il faut au moins être âgé de 18 ans pour participer aux courses. Des combinaisons complètes sont aussi exigées aux motards. Nous voulons que ces habitudes soient perpétuées tous les jours par les amoureux de deux roues pour éviter les accidents", estime le boss de Horizons Riders Club. Non sans lancer un appel solennel au chef de l’Etat, Macky Sall.
Dans leurs cahiers de doléances, les amoureux de moto, qui utilisent actuellement un circuit privé (Baobabs de Sindia), souhaitent avoir un circuit homologué pour pouvoir mieux s'épanouir.